Home Events Lancement enquête « 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐬𝐞𝐱𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐐𝐮𝐞́𝐛𝐞𝐜 »

Lancement enquête « 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐬𝐞𝐱𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐐𝐮𝐞́𝐛𝐞𝐜 »

Le 𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬𝐛𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐐𝐮𝐞́𝐛𝐞𝐜 (RLQ) désire mettre de l’avant la lutte à la lesbophobie, puisque sexisme et homophobie demeurent des réalités vécues au quotidien par de nombreuses femmes de la diversité sexuelle. Afin de sortir de l’ombre les enjeux liés aux femmes de la diversité sexuelle, mais également de célébrer, comme il se doit, la 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐡𝐨𝐦𝐨𝐩𝐡𝐨𝐛𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐡𝐨𝐛𝐢𝐞 du 𝟏𝟕 𝐦𝐚𝐢 prochain, le RLQ présentera un webinaire faisant état de son enquête « 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐬𝐞𝐱𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐐𝐮𝐞́𝐛𝐞𝐜 », effectuée auprès des populations de femmes LGBTQ+ du Québec, francophones et anglophones, du 1er janvier au 31 mai 2020.
 
Avec plus de 700 répondantes s’identifiant comme femmes LGBTQ2S+ résidant au Québec, ce sondage réalisé par le RLQ, se positionne comme la première étude du genre à rejoindre une si grande diversité de répondantes de partout à travers la province. En effet, bien que la majorité des répondantes proviennent de Montréal, de Québec et de l’Estrie, il n’en demeure pas moins que des femmes de la diversité sexuelle résidant dans les 17 régions administratives du Québec ont pris le temps de répondre à l’enquête du RLQ afin de faire entendre leur voix, leurs enjeux et leurs préoccupations. Si elles s’identifient majoritairement comme « femme » et « lesbienne », les répondantes âgées de 15 à 88 ans affichent des orientations sexuelles diverses qui demeurent grandement occultées dans nos discours sociaux. Et ce, au même titre que plusieurs des enjeux évoqués par ces répondantes, qui découlent du fait de s’identifier comme femme de la diversité sexuelle dans la sphère publique.
 
Si l’objectif premier de la création de cette enquête est de recueillir des données sociodémographiques sur nos membres et non membres afin de constituer un portrait global des femmes de la diversité sexuelle, le second objectif est de consulter cette population sur divers enjeux, notamment leur visibilité/invisibilité, les oppressions et les violences vécues, sans oublier leur opinion au niveau des revendications portées par le RLQ. Si cette enquête aide grandement l’organisme en lien avec sa mission de mieux représenter la population de femmes LGBTQ+ du Québec qui aime les femmes, l’analyse de l’information recueillie permet au RLQ d’esquisser un premier portrait des femmes de la diversité sexuelle. Nous sommes fières de vous inviter, le 17 mai prochain, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, à un webinaire faisait la promotion des résultats de la plus grande enquête jamais effectuée auprès des femmes de la diversité sexuelle du Québec.
 

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐰𝐞𝐛𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞, 𝐥𝐞 𝟏𝟕 𝐦𝐚𝐢 𝐝𝐞 𝟏𝟐𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟑𝐡𝟏𝟓, 𝐜𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐳 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐳𝐨𝐨𝐦 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭 : https://us02web.zoom.us/j/84339790866

 

L'événement est terminé.

Date

17 Mai 2021
Expired!

Heure

12:00 pm - 1:15 pm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.