Conseil d'administration

Nathalie
Di Palma

(Elle)

Co-présidente

Marika
Robert

(Elle, il)

Co-président.e

Marie-Andrée
Gauthier

(Elle)

Trésorière

Marie
Di Caro

(Elle)

Carole
Lejeune

(Elle)

Secrétaire

Marilou
Lebel-Dupuis

(Iel)

Alexandra
Cossette-Lesage

(Elle)

Poste vacant

Équipe

Tara
Chanady

(Elle)

Directrice
Générale

Cynthia
Eysseric

(Elle) 

Adjointe
à la direction

Florence
Gagnon

(Elle)

Agente
de liaison

Kassandra
Rivest

(Elle, il, iel) 

Archiviste

Inès Pécoul
Cabanes

(Elle, il, iel) 

Stagiaire

Organismes membres et partenaires

Nathalie DiPalma

En 1993, Nathalie effectue son premier contact avec la communauté Gaie et Lesbienne auprès de Jeunesse Lambda. Puis, en 1994, elle devient cofondatrice de l’Association Gais et Lesbiennes du Cégep du Vieux Montréal : elle en deviendra la présidente l’année suivante et organisera subséquemment les semaines de la Fierté gaie dans le Cégep, et ce, pendant 3 ans.

En 1993, elle prend la parole pour le volet jeunesse pendant les audiences publiques organisées par la Commission des droits de la personne du Québec sur la discrimination et la violence vécues par les gais et les lesbiennes au Québec. L’année suivante, le rapport intitulé « De l’illégalité à l’égalité » est déposé à l’Assemblée nationale. Il comprend 41 recommandations visant à contrer les discriminations persistantes à l’endroit des personnes homosexuelles.

En 1996, Nathalie se joint au comité fondateur du RLQ/QLN. De 1993 à 2003, elle sera intervenante au GRIS Montréal afin de démystifier l’homosexualité dans les écoles. De 1994 à 2001, elle participe à plusieurs émissions de télévision sur l’homosexualité et accroit la discussion sur la visibilité lesbienne. Sportive à ses heures, Nathalie participe aux 1ᵉʳˢ Out Games à Montréal, en 2006. En 2012, elle sera chargée de projet pour la Fondation Émergence afin de sensibiliser les communautés culturelles à l’homosexualité.

Dès 1996, Nathalie sera coanimatrice de l’émission de radio la Ballade des Furies, qui deviendra Lesbo-sons, qu’elle anime depuis 2005, sur les ondes de CKUT 90.3 FM. Nathalie demeure une des rares voix de lesbiennes pionnières dans le paysage radiophonique québécois. En 2019, elle revient au RLQ comme vice-présidente du CA. Puis, un an plus tard elle y siège comme présidente.

En janvier 2020, elle reçoit une médaille de l’Assemblée Nationale afin de souligner ses 27 ans de bénévolat au sein de la communauté LGBTQ.

Marika Robert

(Elle/Il) est une militante engagée  depuis quelques années au sein de la communauté 2SLGBTQIA+. Très actif dans ses communautés, il s’est impliqué auprès de plusieurs organismes militants tels que Fierté au travail Canada, le Club Sexu et le Réseau des lesbiennes du Québec – dont il siège actuellement sur le conseil d’administration. Dans tous ses projets, Marika est réputée pour son approche humaine, son sens de l’avant-garde et de la réinvention continue. C’est son dévouement à l’inclusion et à la diversité qui la pousse à défier les frontières et perspectives.

Marie-Andrée Gauthier

Marie-Andrée Gauthier fait ses études universitaires en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis six ans, elle est la coordonnatrice générale du Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec, un lieu de concertation provinciale désirant faciliter l’analyse féministe dans chaque région du Québec. Marie-Andrée possède de nombreuses années de militantisme au sein du milieu féministe, notamment en prévention des agressions à caractère sexuel et en défense collective des droits des femmes. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux vécus par les femmes dans les différentes régions du Québec.

Marie Di Caro

Marie est détentrice d’un baccalauréat en psychologie (UQTR), et d’un diplôme de second cycle en art-thérapie (UQAT). Elle est actuellement finissante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, au sein duquel elle a pu développer une pratique militante, s’intéressant principalement au spécisme et à l’hétéronormativité.
Marie est heureuse de faire partie du CA du RLQ, désireuse d’investir un champ plus relationnel et social, et d’ancrer davantage ses actions au sein même de la communauté
LGBTQ+/lesbienne, parallèlement à ses recherches universitaires.

Carole Lejeune

Longtemps militante du milieu syndical et féministe, Carole à toujours eu à cœur la défense des droits, particulièrement ceux des personnes marginalisées. Elle débute son mandat avec l’espoir de contribuer à augmenter la visibilité des lesbiennes de toutes origines et de faire connaître et reconnaître leurs réalités.

Marilou Lebel-Dupuis

Marilou LeBel Dupuis est une Saguenéenne bisexuelle et enseignante de formation. Amoureuse des mots, de la justice sociale, des études féministes et queers, iel achève présentement une maîtrise en création littéraire. Après s’être impliquée dans diverses associations étudiantes, iel est heureuse d’avoir rejoint le CA du RLQ, d’où iel continue à militer pour le respect des personnes 2SLGBTQIA+. 

Alexandra Cossette-Lepage

Je me nomme Alexandra Cossette-Lesage et je suis administratrice du RLQ. Je viens de la région de Lévis en banlieue de la ville de Québec. Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un autre en informatique, je travaille pour la fonction publique québécoise depuis 2005. Je suis aussi une passionnée de tatouages et de bonne bouffe!

M’identifiant comme lesbienne, il était tout naturel pour moi de devenir membre du RLQ. C’est à la suite de l’assemblée générale annuelle de 2018 que j’ai décidé de m’impliquer plus activement au sein de l’organisme en devenant membre du CA et en participant à diverses activités de la communauté LGBTQ+. D’abord la L Marche, puis la journée communautaire furent mes premières expériences auprès de la communauté.

Mon implication au RLQ va me permettre de faire valoir les droits et intérêts de toutes les femmes de la diversité sexuelle. De plus, j’aimerais assurer une visibilité pour ces femmes de la région de Chaudière-Appalaches et de toutes les autres régions du Québec. J’ai aussi l’intention de participer à divers sous-comités du RLQ de même qu’à d’autres évènements de la communauté. Longue vie au RLQ!

Tara Chanady

Lors de son doctorat en communication à l’Université de Montréal, Tara s’est spécialisée dans les représentations médiatiques des femmes lesbiennes, bisexuelles et queer, incluant la télévision québécoise, ainsi que sur les espaces lesbiens et les enjeux identitaires des femmes de la diversité sexuelle à Montréal de 1980 à aujourd’hui. Elle a donné de nombreuses conférences sur ses recherches, notamment dans le cadre de la première Conférence européenne lesbienne à Viennes en 2017, ainsi qu’écrit plusieurs publications dans des revues comme Lesbian studies (2021) et Recherches Féministes (2020). Dans le cadre de son postdoctorat à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal en 2021-2022, elle a travaillé sur les enjeux de santé mentale et de consommation de substances auprès des jeunes populations lgbtq+.

Tara est également chargée de cours au baccalauréat en communication à l’Université de Montréal depuis 2015. Son approche vise à examiner de manière critique les discours et les normes concernant le genre et la sexualité. Elle intervient également occasionnellement dans les médias sur ces questions, notamment à Radio-Canada et dans la presse écrite.

Cynthia Eysseric

Cynthia est diplômée d’un baccalauréat en sexologie de l’Université du Québec à Montréal (2016) et détient un certificat en entrepreneuriat et gestion de PME de l’Université Laval (2018). Depuis ses études en sexologie, elle s’intéresse aux communautés LGBTQ+. Son intérêt pour le féminisme l’a poussé à vouloir travailler avec les femmes et à défendre leurs droits. En 2017, grâce à un contrat estival, elle aura la chance de travailler au RLQ. En 2020, elle est désormais de retour au sein de l’équipe, à titre d’adjointe à la direction.

Florence Gagnon

Titulaire d’un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia (2012), elle concrétise son ambition de créer une plateforme visant à offrir une ressource aux communautés lesbiennes, Lez Spread The Word, le premier site bilingue du genre au Canada. En 2014, elle lance la série de fiction FÉMININ/FÉMININ, avec la réalisatrice Chloé Robichaud, qui remporte deux Prix Gémeaux et plusieurs prix internationaux en 2015. En 2016, elle publie le premier magazine LSTW, une publication annuelle bilingue pancanadienne de 230 pages qui se démarque en boutique à travers les provinces canadiennes, les capitales d’Europe et les grandes villes américaines.

Kassandra Rivest

Détentrice d’un certificat en archivistique de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, Kassandra a ensuite effectué des études en gestion de l’information numérique dans le but de parfaire ses aptitudes en diffusion du patrimoine historique, milieu dans lequel elle œuvre depuis 2019. La même année, elle a d’ailleurs reçu les honneurs de la bourse d’excellence Michel Champagne pour son remarquable parcours académique et sa vision d’une carrière en archivistique.  Elle vise actuellement l’obtention du BACCUM par la complétion d’un certificat en enquête et renseignement, tout en continuant d’exercer la profession d’archiviste.  

Kassandra se définit comme une gardienne du patrimoine historique, une bibliophile avérée, une fervente des arts visuels et une amateure de tricot, tout en étant peintre à ses heures. 

Inès Pécoul-Cabanes

Fière lesbienne butch et montréalaise d’adoption, elle effectue un stage au RLQ de janvier à juin 2024 dans le cadre de ses études à Sciences Po Toulouse. Elle a notamment été en charge d’un projet de recherche pan-canadien portant sur les discriminations vécues par les lesbiennes lors de son stage.

Elle est diplômée d’une maîtrise à Sciences Po Toulouse portant sur le genre et les discriminations à compter de la fin d’année 2024.