Édition 2019

Programmation

* 11h00 à midi - Session de yoga présentée par lululemon

*Avant l’ouverture officielle de la JVL. Sur réservation, via Eventbrite (places limitées) Session de yoga au Never Apart pour les femmes LGBTQ et alliées. Venez pratiquer ce sport unique qui met de l’avant le bien-être et la santé. Pas besoin d’être une adepte, il suffit seulement d’avoir envie de bouger!

14h00 - Ouverture de la Journée de visibilité lesbienne 2019 et du marché communautaire et lesbien

*Avant l’ouverture officielle de la JVL. Sur réservation, via Eventbrite (places limitées) Session de yoga au Never Apart pour les femmes LGBTQ et alliées. Venez pratiquer ce sport unique qui met de l’avant le bien-être et la santé. Pas besoin d’être une adepte, il suffit seulement d’avoir envie de bouger!

15h00 - Panel intergénérationnel

Des femmes marquantes témoigneront de leurs souvenirs lesbiens positifs! Dans leurs domaines respectifs, ces militantes ont participé, à leur manière, à mettre de l’avant une visibilité lesbienne, à paver la voie pour les générations futures. Aujourd’hui, leurs voix portent plus que jamais, elles se font entendre! Nous désirons, par le biais de ce panel, offrir des moments d’empowerment aux femmes de tous âges, des moments d’Histoire lesbienne à travers les histoires de celles l’ayant écrite.

16h00 - Lecture et dessin pour les familles LGBTQ

En collaboration avec la librairie L’Euguélionne, vous pourrez assister à une lecture d’ouvrages en lien avec les familles LGBTQ. En plus, le livre de coloriage historique LGBTQ du Never Apart est un projet amusant et rétro-kitsch qui sert également d’outil pédagogique. Une grande partie de l’histoire LGBTQ a été effacée et n’est pas enseignée à l’école. En grandissant, beaucoup d’entre nous n’avaient pas de modèles queer. Dans Color by Icons, c’est à vous de colorier les lignes. Venez colorier vos icônes préférées!

17h00 - 5 à 7 festif

Venez célébrer la Journée de visibilité lesbienne sur la musique de plusieurs DJs invitées incluant notre porte-parole, Safia Nolin. Remise de deux prix spéciaux (visibilité et hommage) + discours et prix de présence.

21h00 - Fin

Vous aurez la chance de continuer la soirée dans un bar/établissement partenaire. À l’année prochaine!

Porte-Parole

Safia Nolin

Avec ses chansons à saveur folk sombre, Safia Nolin a su charmer autant la critique que le public, décrochant le Félix de l’Interprète féminine de l’année au Gala de l’ADISQ 2017, un an après avoir été nommée Révélation de l’année au même gala. Qu’elle chante ses propres compositions ou des reprises de classiques québécois, l’artiste nous transporte dans son univers singulier.

Le troisième album de Safia Nolin – son deuxième composé de chansons originales – est intitulé Dans le noir et est paru le 5 octobre 2018 via Bonsound. Nommé sur la longue liste du Prix de musique Polaris et à l’ADISQ dans les catégories Album de l’année – Folk et Album de l’année – Choix de la critique, le premier album de Safia, intitulé Limoilou, est paru en septembre 2015 via Bonsound. L’artiste originaire de Québec a depuis remporté le prestigieux Prix Félix-Leclerc de la chanson 2016, le Prix Révélation de la SOCAN 2016 et deux prix au GAMIQ 2016 (Album folk de l’année et Auteur-compositeur de l’année). Au lendemain du Gala de l’ADISQ, en novembre 2016, Safia lance un album surprise intitulé Reprises Vol.1, sur lequel elle rend hommage à la belle musique d’ici.

Elle s’y réapproprie huit classiques du répertoire québécois avec toute la sensibilité qu’on lui connaît. L’album décroche le Félix de l’Album de l’année – Reprises au Gala de l’ADISQ 2017.

Panélistes invitées

Myriam Fougère

Des femmes marquantes témoigneront de leurs souvenirs lesbiens positifs! Dans leurs domaines respectifs, ces militantes ont participé, à leur manière, à mettre de l’avant une visibilité lesbienne, à paver la voie pour les générations futures. Aujourd’hui, leurs voix portent plus que jamais, elles se font entendre! Nous désirons, par le biais de ce panel, offrir des moments d’empowerment aux femmes de tous âges, des moments d’Histoire lesbienne à travers les histoires de celles l’ayant écrite.

Myriam Fougère a fait de la photo et de la sculpture avant de s’intéresser à la vidéo. Pendant les années 1980, elle fait partie d’un collectif de femmes et de lesbiennes qui ouvrent un espace pour femmes à Québec, soit un bar clandestin doublé d’un espace culturel pour lesbiennes, nommé « la Maison des Elles ». De 1988 à 1991 Myriam Fougère et Lin Daniels organisent le « East Coast Lesbian’s Festival » dans l’état de New York, et en 1991, « Célébrations Lesbiennes », le volet québécois de ce festival. En 2007, Myriam réalise une oeuvre expérimentale sur le cancer du sein Déroutes et parcours. En 2012, elle filme, monte et réalise Lesbiana – Une Révolution parallèle, un documentaire à la fois personnel et politique, sur le mouvement des lesbiennes au Québec et aux États-Unis dans les années 80. Lesbiana – Une Révolution parallèle a été sélectionné dans plus de 60 festivals de films à travers le monde. En 2015, Myriam reprend la route avec sa caméra. C’est en Europe qu’elle voyage, cette fois, pour découvrir comment les jeunes féministes militent. Elle se joint à une Caravane féministe qui, pendant un voyage de 7 mois, va à la rencontre d’autres féministes à travers 20 pays d’Europe. Elles sont de France, de Serbie, du Portugal, d’Allemagne et du Brésil. Leur mission est d’aller rencontrer des féministes qui luttent localement, afin de créer des liens, de partager des stratégies et de s’encourager mutuellement. Myriam Fougère nous fait partager ce voyage dans Feminista, un “road movie” féministe, finalisé en 2017.

Laura Yaros

Laura Yaros est lesbienne, fière et militante, depuis 46 ans. Pendant des décennies, elle a collaboré avec divers groupes de lesbiennes, féministes et communautaires. En octobre 1981, sur les ondes de Radio Centre-ville, elle débute sa collaboration à l’émission féministe/progressiste hebdomadaire « Matrix », une émission de langue anglaise par et pour les femmes, incluant beaucoup de contenu à thématique lesbienne. Pendant 14 ans, elle a aussi collaboré à l’émission inter-équipe « Montréal sans accent », une émission progressiste hebdomadaire en langue française. Elle a fait partie de divers groupes pour LGBT juifs à Montréal : Montreal Jewish Lesbian Group, Ga’ava et Nice Jewish Girls. Avec sa conjointe, Beth, elle fait partie, depuis 2003, de la Congregation Dorshei Emet, la synagogue reconstructionniste de Montréal. Les deux femmes y participent activement tout en étant 100% visibles comme lesbie

Monique Lavoie

Monique a œuvré comme travailleuse sociale auprès des enfants dans les écoles. « Mon coming-out fut le plus beau moment dans ma vie et j’ai hâte de le partager lors de la Journée de la visibilité lesbienne », exprime-t-elle sincèrement.

Gloria Escomel

« Je suis née en Uruguay, où j’ai vécu mes 20 premières années, pour ensuite aller à Paris, où j’ai fait ma licence en lettres. J’en suis partie en 1965 pour enseigner un an en Guadeloupe et je suis venue à Montréal en 1967 pour suivre la femme que j’aimais. J’y suis restée jusqu’à maintenant. Tout en enseignant, j’ai fait ici mon doctorat, je suis devenue chargée de cours à l’UdeM et à l’UQAM, et journaliste à la pige pendant une vingtaine d’années. J’ai participé aux premières journées de visibilité lesbienne au centre de la rue Gilford et écrit quelques articles dans la revue Treize. Dans trois de mes livres publiés au Québec, il est question d’amours lesbiennes (Fruit de la passion, Pièges, Les eaux de la mémoire). J’ai pris ma retraite en 2014. Je survis. »

Johanne Coulombe

Animatrice

Militante depuis 1984 au sein du collectif de la revue Amazones d’Hier, Lesbiennes d’Aujourd’hui (AHLA), Johanne Coulombe cofonde, avec Dominique Bourque en 2014, Les Éditions sans fin. Celles-ci privilégient les œuvres de lesbiennes qui articulent de manière artistique, scientifique ou conceptuelle leurs visions du monde.

Prix JVL

Judith Lussier

Prix Visibilité Lesbienne

Judith Lussier est autrice, journaliste, chroniqueuse et animatrice. Titulaire d’un baccalauréat en Communication et Sciences Politiques de l’Université de Montréal, elle s’intéresse aux enjeux de société, et particulièrement au féminisme et aux droits des minorités sexuelles et de genre, qu’elle aborde notamment comme chroniqueuse d’opinion au Journal Métro. On lui doit plusieurs essais, dont L’aide à la procréation au Québec (VLB), Au-delà des limites: l’histoire des sports en fauteuil roulant (Flammarion), et On peut plus rien dire: le militantisme à l’ère des réseaux sociaux (Cardinal). Elle collabore aux émissions ALT (VRAK) et On se fera pas d’amis (Télé-Québec), en plus de coanimer la série de capsules féministes Les Brutes à Télé-Québec.

Line Chamberland

Prix Hommage

Line Chamberland est une militante lesbienne de longue date. Dès les années 1970, elle participait à la mise sur pied du premier regroupement de lesbiennes féministes francophones au Québec, la Coop-femmes. Depuis, elle s’est impliquée dans plusieurs organismes populaires et syndicaux ainsi que dans la revue lesbienne Treize. Sociologue de formation, elle s’est intéressée à l’histoire des lesbiennes au Québec et a publié un livre, Mémoires lesbiennes, qui rapporte les difficiles expériences des lesbiennes à Montréal durant les années 1950 et 1960. Elle a ensuite réalisé plusieurs recherches sur les différentes formes d’exclusion sociale et de discriminations envers les personnes LGBTQ, en particulier dans les milieux éducatifs, de travail et de santé. Depuis novembre 2011, elle est titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM, qui bénéficie du soutien du ministère de la Justice dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie au Québec. Elle dirige actuellement le projet SAVIE-LGBTQ, Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ, qui regroupe un grand nombre de chercheur.e.s et de partenaires.

Partenaires