Alice Coffin à Montréal pour la Journée de visibilité lesbienne 2024

Dans le cadre de la campagne Habiter l’espace lancée par le Réseau des lesbiennes du Québec pour la Journée de visibilité lesbienne 2024, nous avons eu l’immense plaisir de recevoir Alice Coffin à Montréal comme invitée spéciale de l’événement. 

Femmes et personnes lesbiennes, bisexuelles ou queers : les défis au travail

Les femmes et personnes lesbiennes, bisexuelles et queers font face à des défis particuliers dans les sphères de travail, notamment en vivant des enjeux liés à la fois au sexisme et à l’homophobie (lesbophobie). Le Réseau des lesbiennes du Québec et le Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQEDI) lance une capsule vidéo qui aborde différentes facettes des réalités lesbiennes, bisexuelles et queers au travail à travers des témoignages d’expertes et de vécus, notamment comme députée dans le milieu politique et dans les milieux sportifs. La chercheure Émilie Morand et la directrice générale du RLQ Tara Chanady présentent par la suite un état des lieux des connaissances sur la lesbophobie en milieu de travail, ainsi que des stratégies pour l’adresser et la contrer.

Colloque Recherches Lesbienne 2024

C’est durant le week-end du 1ᵉʳ et 2 mars 2024 que s’est déroulé le Colloque Recherches Lesbiennes, un colloque entièrement consacré aux recherches sur les réalités lesbiennes/lesbo-queer, une première au Québec! Pour voir la liste entière des huit panels, c’est ici

Présentation de l'enquête du RLQ - "Portrait des femmes de la diversité sexuelle au Québec" - 2021

Afin de sortir de l’ombre les enjeux liés aux femmes de la diversité sexuelle, le RLQ présentait le 17 mai 2021, un webinaire faisant état de son enquête « Portraits des femmes de la diversité sexuelle au Québec », effectuée auprès des populations de femmes LGBTQ+ du Québec, francophones et anglophones, du 1er janvier au 31 mai 2020. 

 

Droits des femmes LGBTQ2S+ d'ici et d'ailleurs

Présentée en deux temps, cette conférence propose un tour d’horizon des droits des femmes LGBTQ2S+. Dans un premier temps, Julie Vaillancourt présentera un survol des enjeux des femmes de la diversité sexuelle d’hier à aujourd’hui, de l’égalité juridique à l’égalité sociale, avec les défis quotidiens qui subsistent. Puis, le deuxième temps de la conférence, présenté par Alein Ortégon, s’intéressera au paradoxe des droits des femmes de la diversité sexuelle, ailleurs dans le monde, des racines de la discrimination, à la lesbophobie.

Vous avez la possibilité de recevoir cette formation en présentiel ou visioconférence. Rendez-vous ICI pour plus d’informations.

Entretien avec Alice Coffin

Cet entretien avec Alice Coffin, organisé et animé par le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ), fut l’occasion de s’entretenir avec l’autrice française au sujet de son livre Le génie lesbien, paru en octobre dernier. L’ouvrage a déclenché une polémique en France, mais également des violences à l’encontre de son autrice. Récemment distribué au Québec, le RLQ désire ouvrir la voie à cet ouvrage lesbien et féministe, en portant la voix de son autrice lors d’un entretien sous forme de questions réponses. Cette activité s’inscrit également dans le cadre de la campagne 2020 des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes qui désirent mettre en lumière les dimensions systémiques des violences faites aux femmes.

Capsules "Comment drague-t-on une femme"?

 La drague entre femmes comporte son lot de joies et de difficultés. Cette série de capsules désire donner la parole aux femmes LGBTQ+ sur le sujet et s’inscrit en réponse à une question d’une membre du RLQ: « Comment drague-t-on une femme? »

En ce sens, l’hiver dernier, le RLQ a filmé au Détour Bistro une série de capsules sur la drague. Il en résulte de pertinents témoignages de Monik, Florence, Chloé, Anicia, Marika, Marie Josèphe et Marie-Andrée sur la drague, le consentement, la sexualité et le couple. 

Capsule no.1

Capsule no.2

Capsule no.3

Capsule no.4

Femmes: (Ré)flexions identitaires - Women Beyond Labels

Qu’elles soient féministes, lesbiennes, queer, pansexuelles, trans, etc. ces femmes vont bien au-delà des étiquettes dans leurs idéologies, identifications et occupations quotidiennes. Ce court film expérimental met de l’avant la complexité de cette réflexion, tout en procurant visibilité aux femmes de la diversité sexuelle. De par son genre, le court-métrage expérimental nous permettait de mettre de l’avant une réflexion identitaire plus large, sans donner de réponses sur qui nous sommes. C’est le propre du genre, certaines seront choquées, d’autres charmées, certaines seront poussées à la réflexion, d’autres à l’incompréhension. La réception du film sera diversifiée, à l’image de nos identités. (Fiche Technique)

Capsules Documentaires

Lire la vidéo

Line Chamberland

Aujourd’hui titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie à l’UQAM, Line mène divers projets de recherche auprès de la communauté LGBTQ québécoise, notamment SAVIE-LGBTQ, tout en étant professeure de sexologie à l’UQAM, depuis plusieurs années. Line Chamberland est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages importants, voire pionniers, dont le livre Mémoires Lesbiennes, publié aux Éditions du remue-ménage en 1996. Par le biais de cette capsule, elle vous partage humblement ses savoirs.

Lire la vidéo

Chloé Viau

Découvrez le parcours militant de Chloé Viau. Aujourd’hui administratrice au sein du Conseil d’administration du RLQ et gouverneure auprès de la Fondation Émergence, elle discute de sa transition menant à son implication auprès de la communauté trans, lesbienne et aînée.

Lire la vidéo

Martine Roy

Découvrez le parcours fascinant de Martine Roy, activiste auprès de la communauté LGBTQ+ depuis plus de 20 ans et impliquée à Fierté au Travail Canada. Elle discute notamment de son parcours au sein des Forces armées canadiennes. Jadis congédiée pour homosexualité, elle militera pendant de nombreuses années, pour finalement recevoir des excuses du gouvernement fédéral, émises par le Premier ministre Justin Trudeau en novembre dernier.

Lire la vidéo

Nathalie DiPalma

Rencontrez Nathalie Di Palma, animatrice de l’émission radio Lesbo-sons à CKUT 90.3 FM qui est impliquée dans la communauté LGBT montréalaise depuis plus de 20 ans! Aussi, merci à la chroniqueuse et technicienne radio Josée L. Tavernier de s’être aussi prêtée au jeu et à l’auteure-compositrice-interprète Sylvie Paquette pour sa contribution musicale au générique avec sa chanson « Dans tous les déserts », tirée de l’album « Souvenirs de trois » (BMG © 2001)

Lire la vidéo

Kimura Byol

Rencontrez l’artiste multimédia kimura byol – nathalie lemoine qui vous présente son parcours fascinant. Si l’expression identitaire est au coeur de son travail, son plus récent film, le documentaire ARTivismes Lesbiens (inspiré du colloque éponyme tenu à Ottawa en 2016), prendra l’affiche en octobre.

Lire la vidéo

Patricia Chica

Nous vous invitons à découvrir le travail de la cinéaste Patricia Chica qui vous présente son court-métrage primé Morning After qui porte sur la sexualité fluide! Elle discute notamment de son travail avec l’énergie, de ses ateliers créatifs et spirituels, de son parcours cinématographique, de ses réalisations, de Montréal à Los Angeles, sans oublier son plus récent film Morning After présentement en tournée dans divers festivals de films internationaux!

Lire la vidéo

Judith Gagnon

Rencontrez l’auteure Judith Gagnon qui vous présente son premier ouvrage Au-delà du devoir publié par Homoromance Éditions.

Lire la vidéo

Joce-Lynne Proulx

Rencontrez Joce-Lynne Proulx, auteure du roman Zone de Turbulence, publié chez Homoromance Éditions !

Lire la vidéo

Jessie Bordeleau

Visitez les bureaux du RLQ – Réseau des lesbiennes du Québec – Femmes de la diversité sexuelle, en compagnie de Jessie Bordeleau, présidente de l’organisme de 2015 à 2018.

Lire la vidéo

Émilie Lebel

Découvrez le travail d’Émilie Lebel, propriétaire du Café Perko, situé au 753 rue Villeray, à Montréal. Cette avocate de formation discute de façon passionnée et articulée sur des sujets d’actualité, sans oublier ses implications à Fierté au Travail Canada, à titre d’adjointe à la programmation pour le Québec.

Documentaire

Portraits de lesbiennes aînées

Portraits de lesbiennes aînées — réalités et histoires des lesbiennes aînées 

Réalisation : Gin Bergeron, Diane Heffernan et Suzanne Vertue 
Production : Réseau des lesbiennes du Québec
2006 – Montréal, Québec, Canada