Afin de sortir de l’ombre les enjeux liés aux femmes de la diversité sexuelle, le RLQ présentait le 17 mai 2021, un webinaire faisant état de son enquête « Portraits des femmes de la diversité sexuelle au Québec », effectuée auprès des populations de femmes LGBTQ+ du Québec, francophones et anglophones, du 1er janvier au 31 mai 2020.
Présentée en deux temps, cette conférence propose un tour d’horizon des droits des femmes LGBTQ2S+. Dans un premier temps, Julie Vaillancourt présentera un survol des enjeux des femmes de la diversité sexuelle d’hier à aujourd’hui, de l’égalité juridique à l’égalité sociale, avec les défis quotidiens qui subsistent. Puis, le deuxième temps de la conférence, présenté par Alein Ortégon, s’intéressera au paradoxe des droits des femmes de la diversité sexuelle, ailleurs dans le monde, des racines de la discrimination, à la lesbophobie.
Vous avez la possibilité de recevoir cette formation en présentiel ou visioconférence. Rendez-vous ICI pour plus d’informations.
Cet entretien avec Alice Coffin, organisé et animé par le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ), fut l’occasion de s’entretenir avec l’autrice française au sujet de son livre Le génie lesbien, paru en octobre dernier. L’ouvrage a déclenché une polémique en France, mais également des violences à l’encontre de son autrice. Récemment distribué au Québec, le RLQ désire ouvrir la voie à cet ouvrage lesbien et féministe, en portant la voix de son autrice lors d’un entretien sous forme de questions réponses. Cette activité s’inscrit également dans le cadre de la campagne 2020 des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes qui désirent mettre en lumière les dimensions systémiques des violences faites aux femmes.
La drague entre femmes comporte son lot de joies et de difficultés. Cette série de capsules désire donner la parole aux femmes LGBTQ+ sur le sujet et s’inscrit en réponse à une question d’une membre du RLQ: « Comment drague-t-on une femme? »
En ce sens, l’hiver dernier, le RLQ a filmé au Détour Bistro une série de capsules sur la drague. Il en résulte de pertinents témoignages de Monik, Florence, Chloé, Anicia, Marika, Marie Josèphe et Marie-Andrée sur la drague, le consentement, la sexualité et le couple. Voici la bande-annonce afin de vous mettre l’eau à la bouche!
Qu’elles soient féministes, lesbiennes, queer, pansexuelles, trans, etc. ces femmes vont bien au-delà des étiquettes dans leurs idéologies, identifications et occupations quotidiennes. Ce court film expérimental met de l’avant la complexité de cette réflexion, tout en procurant visibilité aux femmes de la diversité sexuelle. De par son genre, le court-métrage expérimental nous permettait de mettre de l’avant une réflexion identitaire plus large, sans donner de réponses sur qui nous sommes. C’est le propre du genre, certaines seront choquées, d’autres charmées, certaines seront poussées à la réflexion, d’autres à l’incompréhension. La réception du film sera diversifiée, à l’image de nos identités. (Fiche Technique)
Découvrez le parcours militant de Chloé Viau. Aujourd’hui administratrice au sein du Conseil d’administration du RLQ et gouverneure auprès de la Fondation Émergence, elle discute de sa transition menant à son implication auprès de la communauté trans, lesbienne et aînée.
Visitez les bureaux du RLQ – Réseau des lesbiennes du Québec – Femmes de la diversité sexuelle, en compagnie de Jessie Bordeleau, présidente de l’organisme de 2015 à 2018.
Rencontrez l’auteure Judith Gagnon qui vous présente son premier ouvrage « Au-delà du devoir » publié par Homoromance Éditions.
Rencontrez Nathalie Di Palma, animatrice de l’émission radio Lesbo-sons à CKUT 90.3 FM qui est impliquée dans la communauté LGBT montréalaise depuis plus de 20 ans! Aussi, merci à la chroniqueuse et technicienne radio Josée L. Tavernier de s’être aussi prêtée au jeu et à l’auteure-compositrice-interprète Sylvie Paquette pour sa contribution musicale au générique avec sa chanson « Dans tous les déserts », tirée de l’album « Souvenirs de trois » (BMG © 2001)
Rencontrez l’artiste multimédia kimura byol – nathalie lemoine qui vous présente son parcours fascinant. Si l’expression identitaire est au coeur de son travail, son plus récent film, le documentaire ARTivismes Lesbiens (inspiré du colloque éponyme tenu à Ottawa en 2016), prendra l’affiche en octobre.
Aujourd’hui titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie à l’UQAM, Line mène divers projets de recherche auprès de la communauté LGBTQ québécoise, notamment SAVIE-LGBTQ, tout en étant professeure de sexologie à l’UQAM, depuis plusieurs années. Line Chamberland est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages importants, voire pionniers, dont le livre Mémoires Lesbiennes, publié aux Éditions du remue-ménage en 1996. Par le biais de cette capsule, elle vous partage humblement ses savoirs.