En ces circonstances exceptionnelles, nous décidons de maintenir la Journée de visibilité lesbienne 2020 en juin prochain, sous forme de programmation en ligne!
Parce qu’il est plus que jamais important de donner de la visibilité aux femmes de la diversité sexuelle, et aussi, parce que distanciation physique ne veut pas dire distanciation sociale.
 
Cette année, la Journée de visibilité lesbienne aura lieu sur 2 jours, soit les 6 et 7 juin .
 
Nous sommes heureuses d’annoncer que l’artiste Safia Nolin se joint pour une 2e année consécutive comme porte-parole de l’événement. Merci à nos partenaires, la Banque TD et le Never Apart.
 
** L’événement physique est remis à une date ultérieure, lorsque ce sera sécuritaire et autorisé.

Visitez nos pages Facebook et Instagram pour accéder à l'événement en ligne et la programmation :

Prix JVL 2020

G L O W Z I

Prix Visibilité

Cliquez sur la photo pour lire la vidéo

Gloria-Sherryl François, alias G L O W Z I, est une artiste de techniques mixtes. De la peinture au dessin numérique, en passant par le mixage vinyle, l’artiste laisse toujours place à sa curiosité pour la guider à travers le vaste et majestueux monde de l’art. 

À travers ses pièces, G L O W Z I explore divers thèmes, dont la noirceur, le pouvoir et la nostalgie. En présentant ses façons de penser, ses luttes, ses succès et ses échecs, à travers ses pièces, G L O W Z I invite quiconque dont les yeux et les oreilles rencontrent ses créations, à plonger dans son univers funky. 

Cette année, G L O W Z I est récipiendaire du Prix Visibilité de la Journée Visibilité lesbienne de par son implication dans le nightlife montréalais.


Instagram : @glowzi

Manon Massé

Prix Hommage

Cliquez sur la photo pour lire la vidéo

Née à Windsor, en Estrie, le 22 mai 1963, Manon Massé grandit dans une famille de la classe populaire avant d’entamer des études en théologie à l’Université de Montréal. Manon, comme tout le monde l’appelle, commence sa carrière au Comité social Centre-Sud, exerçant la pratique de l’éducation populaire auprès des familles démunies d’un quartier qui, à l’époque, est encore fortement ouvrier.

Elle joue un rôle de premier plan dans la Marche du pain et des roses de 1995, une marche de dix jours contre la pauvreté dont les revendications mènent notamment à l’adoption d’une loi sur la perception automatique des pensions alimentaires. En 2000, elle coordonne la Fédération des femmes du Québec (FFQ) au moment de la grande mobilisation de la Marche mondiale des femmes.

Aux côtés de Françoise David, elle est la toute première candidate de Québec solidaire après sa fondation, en 2006. Cinq campagnes plus tard, elle est élue députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, le 7 avril 2014. Elle raconte son cheminement politique atypique dans un récit autobiographique, Parler vrai, paru à l’aube des élections générales de 2018. Après avoir mobilisé le « fier monde » de sa circonscription pour la sauver d’un redécoupage de la carte électorale, Manon est élue co-porte-parole de Québec solidaire en mai 2017, et devient la première femme lesbienne à diriger un parti politique majeur au Québec. Son leadership permet à Québec solidaire d’élire un nombre record de députés à l’Assemblée nationale l’année suivante, où elle siège désormais à titre de cheffe parlementaire du 2e groupe d’opposition.

La voix singulière de cette porte-parole des « sans-voix » a fait avancer bien des causes, dont l’environnement, les droits des femmes et des personnes LGBTQ et la lutte contre la pauvreté. Au fil du temps, son franc-parler, son intégrité et sa grande humanité ont fait de Manon l’une des personnalités politiques les plus appréciées des Québécoises et des Québécois. Cette année, Manon est récipiendaire du Prix Hommage de la Journée de Visibilité lesbienne dû à son parcours de vie qui a su marquer la mémoire collective du Québec.

Programmation

SAMEDI 6 JUIN

11h00 à midi - Session de yoga avec Nicole Jones

Pratiquez ce sport unique lors d’une session d’une heure qui met de l’avant le bien-être et la santé. Pas besoin d’être adepte, il suffit seulement d’avoir envie de bouger! Avec la yogiste Nicole Jones: https://www.nicolejonesyoga.com/

13h00 - Performance musicale de la porte-parole Safia Nolin

Rejoignez-nous sur Instagram pour une prestation live de l’artiste Safia Nolin, porte-parole de la JVL 2020.

POUR ACCÉDER AU COMPTE INSTAGRAM DE SAFIA NOLIN : https://www.instagram.com/safianolin/

15h00 - Panel animé par Eugénie Lépine-Blondeau + invité.es

Des lesbiennes et femmes LGBTQ+ marquantes du milieu culturel témoigneront de la visibilité lesbienne avec l’animatrice Eugénie Lépine-Blondeau! Dans leurs domaines respectifs, elles participent, à leur manière, à mettre de l’avant une visibilité lesbienne et LGBTQ, à paver la voie pour les générations futures. Nous désirons, par le biais de ce panel, offrir des moments d’empowerment aux lesbiennes et femmes LGBTQ+ de tous âges! 

21h - Le "show live à Dugas"

Rendez-vous avec l’humoriste Audrey-Anne Dugas et ses invitées, pour terminer la soirée en rires et en humour.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU SHOW!

DIMANCHE 7 JUIN

11h00 - Visite virtuelle de la galerie Never Apart

Notre partenaire, le centre Never Apart, vous présente ses expositions sous un format en ligne adapté aux circonstances actuelles. Pour en savoir plus sur ce lieu unique: https://www.neverapart.com/

13h00 - Capsule de mécanique 101

Atelier de mécanique 101 pour les communautés LGBTQ+ ayant pour thème « Sous le capot ». Entretien général (comprendre les parties sous le capot incluant la vérification de l’huile, du lave-glace…) par la mécanicienne Léonie Leboeuf.

17h00 - Sélection cinématographique par Image+Nation

Une sélection d’oeuvres à visionner, présentée par le festival de cinéma LGBTQueer de Montréal, Image+Nation. Pour en savoir plus sur le premier festival de cinéma LGBT au Canada: https://new.image-nation.org/

Les liens de visionnement des évènements en ligne (sur Facebook, Instagram et Zoom) seront disponibles les 6 et 7 juin sur nos pages Facebook et Instagram !

Partenaires