25e anniversaire du RLQ
Panel livre Archives Lesbiennes
Lors du 25e anniversaire du Réseau des lesbiennes du Québec le 18 juin 2022, le RLQ effectuait le pré-lancement de l’ouvrage Archives Lesbiennes. Ce balado parle de cet ouvrage d’envergue rédigé par Julie Vaillancourt du RLQ. Écoutez la discussion entre Julie Vaillancourt, Line Chamberland et Dominique Bourque, ces deux dernières ayant évalué l’ouvrage. Julie Antoine, directrice générale de l’organisme a chapeauté sa réalisation vient introduire cet ouvrage unique.
Panel ambassadrices 25 ans du RLQ
Lors du 25e anniversaire du Réseau des lesbiennes du Québec le 18 juin 2022, les ambassadrices de la journée sont venues nous raconter leurs histoires. Écoutez Martine Roy, la présidente du Fonds Purge LGBT et directrice régionale, développement des affaires LGBTQ2+ Québec & l’Est du Canada pour la Banque TD, la chanteuse Tamara Weber-Fillion, l’animatrice Eugénie Lépine-Blondeau, sans oublier la militante Nicole Lacelle, actuelle présidente du RLQ.
Ligne du temps du Réseau des lesbiennes du Québec
Le 18 juin dernier, Kassandra Rivest, archiviste au RLQ, présentait une version inédite de la ligne du temps du RLQ. Réécouter l’enregistrement de cette présentation et consulter la ligne du temps ici : https://rlq-qln.ca/ligne-du-temps/
Journée de visibilité lesbienne 2022
«Invisibiliser c’est discriminer» Visibilité lesbienne
Qu’en est-il d’être une personnalité publique et d’afficher ouvertement son orientation sexuelle en 2022? Quels sont les enjeux psychologiques, physiques, mais aussi sociaux de se revendiquer lesbienne, bisexuelle, pansexuelle dans la sphère socioculturelle du Québec ainsi que sur les médias sociaux? Voici quelques questions qui seront adressées par l’animatrice de ce balado Eugénie Lépine-Blondeau à la porte-parole de la JVL 2022, l’humoriste Coco Béliveau, ainsi qu’à la rappeuse Sarahmée (prix Visibilité 2022), sans oublier la poète, romancière et essayiste Nicole Brossard (prix Hommage 2022).
Visibilité lesbienne d’hier à aujourd’hui
Que ce soit dans les arts visuels, la musique, le cinéma ou encore dans la littérature, l’invisibilité lesbienne ne date pas d’hier. Pourtant maintes artistes ouvertement lesbiennes ont été actives dans le milieu culturel québécois. Afin de témoigner de la place des femmes, mais également des effets concrets du patriarcat sur leur pratique, des artistes viendront mettre en lumière la solidarité lesbienne. Ainsi, Gin Bergeron, Diane Trépanière et Josette Bourque viendront échanger sur leurs réussites, leurs défis, leurs enjeux et plus spécifiquement sur leurs vies, lors d’une baladodiffusion animée par Eugénie Lépine-Blondeau.
Implication des organismes communautaires pour la visibilité lesbienne
Depuis 40 ans, des organismes ainsi que des militantes oeuvrent à la réalisation de la Journée de Visibilité Lesbienne. Malgré tous les efforts consentis au fil des décennies, la visibilité lesbienne est encore un enjeu central dans les luttes à l’égalité de fait pour nos communautés. Animé par Eugénie Lépine-Blondeau, ce balado donnera la parole à Johanne Audet, présidente d’Interligne, à Marie Houzeau, directrice du Gris-Montréal ainsi qu’à Mélanie Edere, présidente de la Fédération des Femmes du Québec (FFQ) afin d’échanger sur l’invisibilité des lesbiennes à travers l’histoire, mais aussi au sein des groupes LGBTQ2S+ et féministes, et ce, dans l’optique de proposer des solutions à cet enjeu de taille.
8 mars 2022
« L'avenir est-il féministe? »
Le 8 mars, afin de souligner la Journée Internationale des Droits des Femmes, Le Réseau des Lesbiennes du Québec a organisé un 5 à 7 avec un enregistrement de balado devant public. Pour susciter la discussion, Julie Vaillancourt reçoit Marie-Andrée Gauthier et Julie Antoine. Elles se posent la question : « L’avenir est-il féministe? ».
À propos des invitées :
Marie-Andrée Gauthier est Coordonnatrice générale du Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec depuis 6 ans. Elle y travaille notamment à faciliter l’analyse féministe dans chaque région du Québec. Possédant plusieurs années de militantisme au sein du milieu féministe, ses sujets de prédilection se situent en prévention des agressions à caractère sexuel et en défense collective des droits des femmes. Elle croit que la solidarité et l’éducation populaire constituent des outils inégalables pour combattre les injustices qui freinent l’inégalité.
Julie Antoine est Directrice générale du Réseau des lesbiennes du Québec depuis 2017 et ce, afin de sortir de l’ombre les différentes réalités avec lesquelles les femmes qui aiment les femmes sont aux prises au Québec. Féministe et lesbienne, elle lutte activement pour les droits des femmes LGBTQ+ auprès de diverses instances tant politique que sociale en ce qui concerne la qualité de vie des femmes de la diversité sexuelle. Elle n’hésite guère à élever la voix afin de dénoncer les injustices et à revendiquer les droits pour celles qui ne peuvent le faire. Étant mère de deux jeunes filles avec sa conjointe, proposer des modèles positifs et diversifiés de lesbiennes devient ainsi un facteur incontournable de motivation pour nourrir son militantisme au quotidien. Elle rêve d’un monde juste où les femmes briseront les plafonds de verres, retrouveront leur pouvoir d’agir afin de changer les paradigmes désuets qui étouffent nos sociétés et qui ne proposent plus d’avenir positif pour l’humanité.