Bannière de la conférence en ligne « Droits des femmes LGBTQ2S+ d’ici et d’ailleurs », 8 mars 2021.
L’année 2021 se caractérise par une panoplie de projets rendus possibles grâce à une prospérité jusqu’ici inégalée, et qui redonne ses lettres de noblesses au Réseau des lesbiennes du Québec, qui en profite pour aller frapper aux portes de plus d’acteurs des milieux politiques.
D’abord, le RLQ tient une nouvelle conférence à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, intitulée « Droits des femmes LGBTQ2S+ d'ici et d'ailleurs », avec Julie Vaillancourt, accompagnée d’Alein Ortegon.
Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est aussi l’occasion pour le RLQ de lancer son troisième recueil, « Histoires Vraies », soit un ouvrage authentique rempli d’histoires en tous genres, donnant la parole aux femmes de la diversité sexuelle.
L'égalité est loin d'être atteinte et encore aujourd'hui, les femmes LGBTQ+ vivent maintes discriminations, et ce, peu importe d'où elles viennent. [Les animatrices] présenteront un survol des enjeux des femmes de la diversité sexuelle d’hier à aujourd’hui, le paradoxe de l’égalité juridique à l’égalité sociale, avec les défis quotidiens qui subsistent au Québec et au Canada, mais aussi à travers le monde. ».
Réseau des lesbiennes du Québec
Descriptif de l'événement, 8 mars 2021.
Le RLQ à la manifestation contre les féminicides « Pas une de plus ». photo : André Querry, 02 avril 2021.
Le RLQ est d’ailleurs au rendez-vous de la grande manifestation contre les féminicides « Pas une de plus », en réaction au 8ᵉ féminicide commis en moins de quatre mois au Québec. Au moment d’écrire ces lignes, le compte des femmes assassinées parce qu’elles étaient des femmes depuis le début de l’année 2021, s’élevait à 18.
L’année 2021 est aussi l’occasion de publier deux enquêtes pour le RLQ. La première, à l’image d’un recensement, présente un portrait des femmes de la diversité sexuelle lancé à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai) et publiée le 1ᵉʳ juillet. Cette enquête, première en son genre, illustre un portrait statistique des lesbiennes résidant dans les 17 régions du Québec. Le second rapport publié cette année-là, en continuité de l’enquête sur les impacts de la COVID-19 sur les femmes de la diversité sexuelle, propose un bilan entre les données du début de la pandémie et celles près d’un an et demi après.
BBQ communautaire lesbien du RLQ dans le cadre de Fierté Montréal, 12 août 2021.
En ce qui concerne la Journée de visibilité lesbienne (JVL) 2021, la porte-parole est cette fois-ci la top-modèle Ève Salvail. Le prix Hommage est décerné à Diane Obomsawin, et le prix Visibilité à Katherine Levac. La publication du Zine de cette année couvre les portraits de 30 personnes lesbo-queers résidant dans les 17 régions du Québec.
Le BBQ lesbien organisé dans le cadre de Fierté Montréal a été l’un des grands succès de 2021. En effet, le RLQ a rassemblé près de 300 personnes lors de cet événement. Du côté du Défilé officiel, la formule de 2021 prend la forme d’une marche « manifestive ». Il s’agit là d’un retour aux sources, à l’époque où les défilés étaient surtout des initiatives communautaires pour revendiquer notre place en tant que communauté.
De plus, dans le cadre de la Fête Arc-en-ciel de Québec, le RLQ organise une activité de survie en forêt et va à Chicoutimi pour y organiser une course de 5 km se terminant par une soirée de billard, en partenariat avec Diversité 02.
« Quelle place pour les défis LGBTQ2S+ dans la campagne électorale? » dans Le Devoir, 16 septembre 2021. Photo : Marie-France Coallier.
À l’aube des élections fédérales, notre Directrice générale fait la couverture du journal Le Devoir pour représenter les enjeux des femmes de la diversité sexuelle que les différents partis politiques devraient aborder en campagne électorale.
Enfin, une grande victoire pour les revendications du RLQ est l’inclusion du terme lesbophobie dans l’interdiction de toute forme de discrimination, aux droits, responsabilités et engagements de la Charte montréalaise des droits et responsabilités, amendée le 19 avril 2021.