Timeline

2012

Dyke March et Lez Spread the Word!

Au cours de l’année 2012, le Réseau des lesbiennes du Québec se fait discret dans sa reprise d’activités. Il se concentre davantage sur sa gestion interne afin de remettre de l’ordre dans ses affaires. N’empêche qu’il participe tout de même au festival Image+Nation en fin d’année, pour parrainer la présentation des films Route of Acceptance d'Heather Tobin et Women’s Lake de Zoltan Paul.

À noter que 2012 est l’année de la première Dyke March officielle à Montréal, organisée par le collectif autonome éponyme le 14 août. Cette première édition montréalaise tient son inspiration des Dyke March ayant débuté en 1993 à Washington par le regroupement des Lesbian Avengers.

« Le 14 août, on fera vibrer, danser, rire Montréal… On sera puissantes, fortes, envoûtantes, courageuses, sexy, joyeuses, dérangeantes et surtout nombreuses. On fera un pied de nez à la droite qui voudrait nous voir disparaître ! On fera trembler l’hétérosexisme, le patriarcat et la misogynie encore au pouvoir au Québec et ailleurs. »
Collectif Dyke March
Entrevue avec Foleffet, le 2 août 2012.

Notons qu’une autre Dyke March est organisée dans la même semaine, soit le 18 août dans le cadre de Fierté Montréal.

Enfin, c’est également en 2012 qu’est fondée l’organisation Lez Spread the Word (LSTW). Reconnue principalement pour la production de la série FÉMININ/FÉMININ, pour ses magazines bilingues annuels et pour ses soirées « Où sont les femmes? » dédiées aux lesbiennes, entre 2015 et 2019, rappelons que LSTW a tout d’abord débuté par un site web informatif pour la communauté lesbienne montréalaise.

Évoquant les magazines, c’est aussi en 2012 qu'Urbania publie un numéro spécial sur les lesbiennes.

2013

La relance