Mission

Le Réseau des lesbiennes du Québec est un organisme d’action communautaire autonome qui défend collectivement les droits des femmes et des personnes des communautés lesbo-queers, afin d’amplifier leurs voix et leur visibilité pour leur permettre d’exister pleinement. Ses champs d’action incluent :

Les activités de défense des droits existants et de ceux à faire reconnaître auprès des instances politiques

La recherche et documentation des histoires et réalités vécues par les communautés concernées

L’éducation populaire et la sensibilisation

L’organisation d’évènements rassembleurs pour les communautés

Histoire du RLQ

Le Réseau des lesbiennes du Québec émerge d’une volonté d’offrir une voix autonome sur la place publique aux lesbiennes québécoises. Si la genèse de l’organisme s’inscrit lors des États généraux des communautés gaies et lesbiennes du Québec en 1996, alors qu’une trentaine de lesbiennes décident de se rassembler afin de former un comité provisoire, les décennies suivant la création du RLQ ne font que confirmer la pertinence de l’organisme et de ses initiatives. Le RLQ est intervenu sur maints enjeux sociaux et politiques au fil des ans, allant de l’invisibilité des lesbiennes aînées à la reconnaissance légale des couples de même sexe.

Maintenant

Le RLQ aujourd'hui

Si les avancées juridiques des dernières années en matière de droits LGBTQ+ ne sont guère négligeables, l’égalité sociale demeure un combat quotidien. Force est d’admettre que les femmes et personnes lesbiennes, bisexuelles et queers tendent à être invisibilisées, et ce, même au sein de la communauté LGBTQ+. 

Annexés à cette invisibilité, plusieurs enjeux actuels touchant les communautés lesbiennes demeurent d’autant plus complexes : discrimination directe ou indirecte, intersection du sexisme et de l'homophobie, lesbophobie et lesbophobie intériorisée, vieillissement et hébergement pour aînés, coming-out, lesboparentalité, santé sexuelle, viols correctifs, etc.

À l’heure où les revendications de la communauté LGBTQ+ se multiplient et se rejoignent sur de nombreux points, il nous incombe de faire front commun sur certains dossiers, et ce, tout en soulignant la singularité lesbienne et lesbo-queer. Les grands mouvements historiques et sociaux des dernières décennies, en lien avec la défense des droits et le militantisme LGBTQ+, nous ont appris une chose: malgré nos revendications distinctes, ensemble, nous sommes plus fort⸱es! C’est dans ce contexte contemporain que le RLQ désire revendiquer une fois de plus l’inclusion de toutes les réalités des personnes des communautés lesbiennes et lesbo-queers.

Valeurs

Nos valeurs sont au cœur des actions de l’organisme et nous invitons toutes les femmes et personnes qui côtoient le RLQ à les incarner et à les respecter.

Solidarité

Nous nous engageons à être solidaires à tous les niveaux : entre les membres de l’organisme, au sein de l’équipe de travail et du conseil d’administration et avec les autres communautés.

Ouverture

Nous faisons un effort conscient pour être ouvert⸱es et accueillant⸱es dans nos façons de travailler et dans nos espaces militants et valorisons une diversité de manières d’être et de faire.

Respect

Nous mettons au cœur de nos actions le fait de penser et d’agir positivement envers soi-même et les autres, afin de cultiver confiance, empathie et honnêteté dans nos communautés.

Engagement

Nous sommes engagé⸱es envers nos communautés, célébrons toutes les femmes et personnes qui les composent et contribuons à leur implication et pouvoir d’agir.

Équipe

(Elle)

Tara Chanady

Directrice générale
(Elle)

Cynthia Eysseric

Directrice par intérim
(Elle, il, iel)

Kassandra Rivest

Archiviste
(Elle, il, iel)

Inès Pécoul-Cabanes

Chargée de projet

C.A.

(Elle, il)

Marika Robert

Président.e
(Elle)

Marie-Andrée Gauthier

Trésorière
(Elle)

Carole Lejeune

Secrétaire
(Elle)

Marie Di Caro

(Iel)

Marilou Lebel-Dupuis

(Elle)

Sylvia DeSousa

(Elle)

Pia Loorits