Zine

Identification visuelle de la Journée de Visibilité Lesbienne, par Heather Lynn, juin 2020.

2020

Zine

Zine des portraits des femmes de la diversité sexuelle pour l’édition de la Journée de Visibilité Lesbienne, juin 2020.

C’est lors des célébrations du 1er anniversaire de l’émission de radio Fraîchement Jeudi, diffusée sur les ondes de Radio Centre-Ville 102,3 FM, qu’est remise la médaille de l’Assemblée nationale à Nathalie Di Palma, Présidente du conseil d’administration du Réseau des Lesbiennes du Québec (RLQ/QLN), pour ses 27 années d’implication dans la communauté LGBTQ+ québécoise. Nathalie Di Palma est d’ailleurs l’une des membres fondatrices du Réseau en 1996!

« Je ne savais pas quoi dire! Que ce soit Manon Massé qui me remette la médaille, c’était surprenant en tabarouette… même si on n’a pas les mêmes allégeances politiques, j’ai marché à ses côtés lors de la Marche du Pain et des Roses. C’est une militante que je respecte énormément. » – Nathalie Di Palma, dans Fugues, mars 2020.

Remise de la Médaille de l’Assemblée nationale à Nathalie Di Palma par Manon Massé © Julie Aspiros, 31 janvier 2020.

Bannière promotionnelle de la Journée de Visibilité Lesbienne, édition en ligne avec Safia Nolin comme porte-parole, 6-7 juin 2020.

En raison du contexte pandémique de la COVID-19, la deuxième édition de la Journée de Visibilité Lesbienne (JVL) assurée par le RLQ est adaptée en formule web, ce qui n’empêche pas la remise des prix Hommage et Visibilité à Manon Massé et à GLOWZI. De plus, la nouveauté de cette édition est la création d’un ouvrage appelé « Zine : Portraits 2020 », présentant des portraits inspirants de femmes québécoises de la diversité : « Ce zine grand format d’une cinquantaine de pages met de l’avant plus d’une trentaine de femmes de la diversité sexuelle actives dans la communauté LGBTQ+ québécoise. Artistes, activistes, militantes, sportives; qu’elles évoluent dans le milieu des affaires, de la politique, de la culture ou encore dans le communautaire, leurs parcours sont uniques et inspirants, puis façonnés à leur image. (…) Nous espérons que ce livre de portraits servira aux jeunes de notre communauté, afin qu’ils puissent trouver différents modèles et ainsi s’inspirer de leurs divers parcours (…) Le Zine présente également un bref historique de l’initiative dans laquelle il s’inscrit, soit la Journée de Visibilité Lesbienne (JVL) qui [existe] depuis 1982. » – Julie Antoine, Rapport annuel 2020-2021.

Bannière web de l’entretien avec Alice Coffin, 6 décembre 2020.

Le contexte exceptionnel de l’année 2020 permet d’ailleurs au RLQ de réaliser une étude concernant « les spécificités et impacts liés à la crise du COVID-19 » sur les femmes LGBTQ+ au Québec, présentée à la ministre responsable de la Condition Féminine. Les données de cette étude serviront d’ailleurs de comparatif à la seconde étude du même sujet, mais qui analyse l’évolution des impacts un an après le déclenchement de l’urgence sanitaire. Le RLQ est également partie prenante du Manifeste pour la défense collective des droits du Regroupement des organismes communautaires en défense collective des droits (RODCD).

En fin d’année, le RLQ s’entretient avec l’activiste, journaliste et politicienne Alice Coffin pour discuter de la parution de son livre « Le Génie Lesbien » dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. De plus, dans l’optique d’aider les femmes dont la situation financière est précaire en raison de la pandémie, le RLQ organise une campagne de paniers de Noël en collaboration avec AGIR Montréal et le Centre de solidarité lesbienne (CSL), une initiative qui bénéficie à près de 70 ménages.