Visibles par l’image et l’art

Brochure de la programmation de la Journée de Visibilité Lesbienne « Annales Lesbiennes », le 6 mai 2018.

2018

Visibles par l’image et l’art

Bannière promotionnelle de la conférence « Les femmes de l’ombre », 14 août 2018.

En 2018, les lesbiennes s’investissent par l’entremise des images et de l’art! L’année est soulignée par une panoplie de projets vidéographiques et artistiques en tous genres. Il y a d’abord le court-métrage : « Femmes : (Ré)flexions Identitaires / Women Beyond Labels », sélectionné pour le Rainbow Visions Film Festival à Edmonton, présenté tout juste avant le documentaire notoire « The Fruit Machine » de Sarah Fodley, devant 400 spectateur·rices. Ensuite, le court-métrage est également présenté au Festival Image+Nation, et au ClexaCon Film Festival de Las Vegas, pour ne citer que ceux-ci.

« À l’heure où la communauté LGBTQ+ se veut plus inclusive des diverses réalités qui la composent, le Réseau des Lesbiennes du Québec (RLQ) désire mettre de l’avant celles des femmes de la diversité sexuelle. Qu’elles soient féministes, lesbiennes, queer, bisexuelles, pansexuelles, trans, etc. ces femmes vont bien au-delà des étiquettes dans leurs idéologies, identifications et occupations quotidiennes. Ce court film expérimental met de l’avant la complexité de cette réflexion, tout en procurant visibilité aux femmes de la diversité sexuelle. » – Descriptif du court-métrage, distribué par le Groupe d’Intervention Vidéo (GIV).

Affiche du court-métrage « Femmes : (Ré)flexions identitaires / Women Beyon Labels », réalisé par Julie Vaillancourt et produit par le Réseau des Lesbiennes du Québec, 2018.

Image promotionnelle pour la soirée Cinéma L, le 13 août 2018.

Les activités du mois de la Fierté sont célébrées en grand par le Réseau (RLQ/QLN) à travers plusieurs événements, dont une soirée « Cinéma L » en collaboration avec le Groupe Intervention Vidéo (GIV), où sont présentés plus d’une dizaine de films lesbiens.

À la suite de plusieurs rencontres avec Fierté Montréal concernant l’invisibilité des lesbiennes à travers les festivités, la place des femmes est enfin mise de l’avant! Pour la première fois dans l’histoire du défilé montréalais, les femmes sont à l’avant du défilé. En effet, les contingents des femmes de la diversité sexuelle, incluant celui du Centre de Solidarité Lesbienne (CSL) et du Réseau des Lesbiennes du Québec (RLQ/QLN), entre autres, débutent la 34e édition. Néanmoins, cette première est interceptée par l’arrivée de transactivistes radicaux·ales revendiquant la primauté de leurs positions spécifiques au détriment des choix préalablement définis ainsi que de la cohésion du défilé qui se voulait inclusif. À noter que l’événement présente une autre première, soit la création d’un drapeau lesbien, qui est d’ailleurs érigé pour l’occasion.

Couverture du recueil « L se racontent », collectif d’auteures, Éditions Saphiques du RLQ, août 2018.

Allocution de la Directrice générale Julie Antoine et de la Responsable des communications Julie Vaillancourt, au lancement du recueil « L se racontent », à l’Euguélionne, le 16 août 2018.

C’est aussi durant cette même période que le Réseau se dote de sa propre maison d’édition, soit les Éditions Saphiques du RLQ, donnant ainsi le coup d’envoi de son deuxième recueil de textes intitulé « L Se Racontent » à l’Euguélione, le 16 août 2018 :

« Avec « L se racontent », le RLQ – Femmes de la diversité sexuelle lance un second collectif écrit par des femmes LGBTQ+. Nouvelles, poèmes, essais et textes de chansons se côtoient au fil de ces pages écrites par une dizaine de femmes s’identifiant comme lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles, queer [et] trans. (…)

Lancement du recueil « L se racontent » à l’Euguélionne, 16 août 2018.

Si aujourd’hui, nombre d’écrivaines mettent de l’avant une littérature féminine assumée, rares sont les femmes de la diversité sexuelle ayant accès à la publication de leurs écrits et à la diffusion de leur parole. » – Tiré du descriptif de l’événement Facebook, RLQ, 16 août 2018.

Une autre initiative du RLQ en 2018 est de présenter sa toute première conférence sur l’histoire des lesbiennes au sein du mouvement des femmes et de la communauté gaie des années 1960 à aujourd’hui, intitulée « Les femmes de l’ombre ». Cette conférence est donnée une première fois dans le cadre de Fierté Montréal, pour ensuite être présentée au Colloque national pour des rapports égalitaires À parts égales, organisé par à cœur d’homme.

« Les lesbiennes veulent être plus visibles », capture d’écran tirée du journal web de TVA Nouvelles, 12 août 2018.

« Fierté gaie : Les lesbiennes veulent être plus visibles », capture d’écran tirée du Journal de Québec en ligne, 12 août 2018.

Toujours dans le cadre des activités de la Fierté, le RLQ organise pour une seconde fois la L Marche. Cette édition est d’ailleurs reprise dans les actualités du Journal de Québec, du journal 24h, ainsi qu’à TVA. 

Durant la période estivale, le RLQ tient un kiosque à la première édition du Festivulve qui rassemble plus de 2000 personnes, le tout dans le but « d’inspirer la société, en mettant de l’avant la beauté et la diversité des vulves, avec un événement festif, créatif et accessible à tous ». (Rapport annuel 2018-2019.)

Drapeau servant de point de ralliement des événements lesbiens lors de la Fierté, conçu par Gina Mehra, août 2018.

Le RLQ organise également la Journée de Visibilité Lesbienne (JVL), conjointement avec le Centre de solidarité lesbienne (CSL), sous le thème « Annales Lesbiennes », à l’Écomusée du Fier Monde :

« Cette année, (…) la journée était vouée à faire la promotion des combats historiques lesbiens d’ici, mais aussi à travers le monde » – Rapport annuel 2018-2019

Du côté de ses implications auprès des tiers, le RLQ participe à la conférence sur les espaces lesbiens organisée par l’Université McGill. Première conférence sur cette thématique, elle réunit plus d’une dizaine de panélistes. Durant la même période, le RLQ a également la chance d’être partenaire de la 14e édition du Festival International du Film Black de Montréal pour co-présenter le film « In The Name of Your Daughter » de Giselle Portenier, devant près de 300 personnes.

La L Marche fait la couverture du journal 24h « Lesbiennes : discrètes, mais bien présentes », 13 août 2018.

Affiche promotionnelle de la L Marche, le 12 août 2018.

Des mobilisations sont aussi au rendez-vous pour 2018 : le RLQ est notamment l’instigateur du comité éducation à la sexualité du G13 avec d’autres groupes, dont la FQPN, DAWN Canada ainsi que le RQCALACS. Ces groupes manifestent devant les bureaux de Radio-Canada pour revendiquer un meilleur cursus d’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. Plus tard dans la même journée, toujours devant les bureaux de Radio-Canada, le RLQ se joint au rassemblement organisé par le regroupement « Engagez-vous pour le communautaire » à l’occasion du débat des chefs pour exprimer son ras-le-bol face à l’invisibilité du milieu communautaire et face aux salaires modiques des travailleur·ses du milieu.

Course RLQ+LSTW, organisée par Lululemon et la Brasserie Harricana.

Pour encourager les saines habitudes de vie et le dépassement de soi, le Réseau (RLQ/QLN) et Lez Spread the Word (LSTW) organisent deux courses de 5km avec la brasserie Harricana et la boutique Lululemon comme partenaires, en plus de participer à quelques soirées bénéfices « Où sont les femmes ? ».

Le Réseau assiste également au 20e anniversaire de la Coalition des familles LGBT, rassemblant près de 400 personnes dans l’Agora d’Hydro-Québec.

Conférence « Les femmes de l’ombre », à l’Université de Sherbrooke, circa 2020.

Line Chamberland présente la conférence « Mémoires Lesbiennes » à la Journée de Visibilité Lesbienne, 6 mai 2018.