« Mais où sont donc passées les L? »

2014

« Mais où sont donc passées les L? »

En 2014, l’implication active auprès des lesbiennes aînées est toujours à l’agenda. En effet, le Réseau des Lesbiennes du Québec (RLQ/QLN) appuie la Chaire de recherche sur l’homophobie (aujourd’hui la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, DSPG) en participant à des groupes de discussion sur les lesbiennes, dans le cadre d’un programme en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Ce projet de recherche s’intitule «Aîné·e·s LGBT : Favoriser le dialogue sur les soins de fin de vie et leur prise en charge communautaire », et est publié en mai 2016.

Lancement du nouveau site web du RLQ, © Dominique Jobin, 12 novembre 2014.

En termes d’événements, le Réseau renouvelle son partenariat avec le Festival Image+Nation pour la diffusion du film « Appropriate Behaviour » de Desiree Akhavan. Le RLQ participe également à la Manif des Femmes de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars et à la Journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai) pour y distribuer des tracts sur l’invisibilité lesbienne. Un communiqué sur cet enjeu est d’ailleurs publié le 15 mai :

« En cette journée [contre] l’homophobie et la transphobie, l’invisibilité des lesbiennes se fait encore sentir. Parce que nous utilisons peu ou pas le terme lesbophobie dans notre société, car nous sommes invisibles dans ce large terme qu’est l’homophobie (…). Soyons vues, entendues et sortons de l’ombre afin de démontrer que les L sont toujours bien présentes ! » – Communiqué du RLQ « Mais où sont donc passées les L? », 15 mai 2014.

Discours de la Présidente du conseil d’administration du RLQ, Jessie Bordeleau, au lancement du nouveau site web. © Andrée Simoneau, 12 novembre 2014.

La fin d’année est marquée par le lancement du nouveau site web sous le visuel de projet : « De l’ombre à la lumière », le 12 novembre à la Galerie Dentaire : « Soucieux de briser l’isolement, le RLQ a à cœur de représenter les réalités multiples vécues par toutes. C’est pourquoi le nouveau site web va droit au but et sort les lesbiennes de l’ombre en leur proposant une porte d’entrée rassembleuse sur l’actualité, les dossiers et les ressources qui les concernent directement! (…) Venez partager une bouchée et un verre à la santé de notre communauté ! Venez célébrer la diversité et la visibilité des lesbiennes du Québec avec nous ! Nous sommes le Réseau de toutes. » – Communiqué du RLQ, via Sysyphe.org, 4 novembre 2014.