Lesbombe

Bulletin « Lesbombe », mars 1998.

1998

Lesbombe

Photo de la première rencontre préparatoire à la Marche mondiale des femmes (MMF), octobre 1998.

À la suite de la promotion de l’organisme à l’échelle provinciale, le Réseau des Lesbiennes du Québec (RLQ/QLN) s’implique, dès 1998, sur ses premiers dossiers politiques. Débute ainsi le lancement du premier site web officiel du RLQ (indexé sur la Toile du Québec), suivi du lancement de son premier bulletin d’information intitulé « Lesbombe ».

En avril, le RLQ organise un colloque-débat accompagné d’ateliers sur la reconnaissance des conjointes de même sexe. Préoccupé par les changements législatifs à venir, le RLQ siège également à la Coalition québécoise pour la reconnaissance des conjoints et conjointes de même sexe, organisation ayant fait pression sur le gouvernement de Lucien Bouchard pour le dépôt d’un avant-projet de loi de type omnibus sur la question des unions de fait :
« D’une part, nous avons cherché à dégager les principales implications pouvant découler d’une reconnaissance des conjointes de même sexe et de rendre cette information accessible. D’autre part, il s’agissait de consulter la communauté lesbienne afin de pouvoir émettre des recommandations à la prochaine assemblée générale. L’adoption de ces recommandations représentera la position officielle du RLQ/QLN sur cette question. » – Invitation à la journée de réflexion sur la reconnaissance des conjointes de même sexe, 1998.

Tract de la plénière « Citoyennes à part entière », décembre 1998.

Énoncé des revendications 10 et 11 concernant les droits des personnes homosexuelles. Collage du RLQ fait à partir des documents afférents à la MMF, circa 1998.

Le 18 octobre de la même année, le RLQ représente les lesbiennes à la première rencontre préparatoire de la Marche mondiale des femmes (MMF) de l’an 2000 pour y faire valoir des revendications spécifiques à celles-ci, abrégées plus tard sous les revendications mondiales #10 & #11.

C’est au terme de l’année, lors de la semaine de la citoyenneté, qu’a lieu la première assemblée générale officielle du RLQ. Elle s’insère dans le cadre de la plénière nommée « Citoyennes à part entière » se déroulant du 4 au 6 décembre. Une vaste programmation est proposée en dehors de l’assemblée afin d’offrir des activités d’ateliers-causeries, des projections vidéo, des ateliers de danse, des soirées de billard et même des parties de badminton!