Les…Biennes se retrouvent

Page couverture du calendrier lunaire 2007 du RLQ, 2006.

2006

Les…Biennes se retrouvent

« Les Outgames tracent un bilan positif », dans le journal Métro, 7 août 2006.

L’année 2006 marque officiellement le 10e anniversaire de la constitution du RLQ! Pour cette occasion, le RLQ organise sa propre Journée de Visibilité Lesbienne (JVL) le 21 octobre, indépendamment de celle de Gai Écoute (maintenant Interligne) qui la célèbre en mars de la même année. Deux Journées de Visibilité Lesbienne distinctes sont donc célébrées en l’espace d’une année!

Le Réseau des Lesbiennes du Québec (RLQ/QLN) a cependant de son côté l’ambition de reprendre la formule des Journées d’Inter-Actions Lesbiennes qui ont eu lieu de 1982 à 1992 et qui étaient principalement organisées par le groupe Les Biennes.  C’est dans cette visée que le RLQ organise deux journées de célébrations sous le thème « Les…Biennes se découvrent et se retrouvent 10 ans plus tard ! » au Y des femmes de Montréal

Le 20 octobre, le RLQ lance un calendrier lunaire commémorant les dates importantes de l’histoire lesbienne. Ce calendrier est composé d’un visuel comportant strictement des œuvres soumises par des lesbiennes et qui sont accompagnées de poèmes haïkus composés par la poétesse Janick Belleau.

Pour la Journée de Visibilité Lesbienne du 21 octobre, on présente des ateliers, en plus de faire la projection de films et de lancer des livres en présence d’auteures telles que Dominique Bourque et Nicole Brossard. Enfin, pour clôturer, le spectacle « Les lesbiennes sont partout, mais nulle part dans l’his-toire! » est présenté.

Affiche promotionnelle du 10e anniversaire du RLQ, octobre 2006.

Rapport synthèse de l’enquête « Les besoins en santé et en services sociaux des gais et lesbiennes et de leur famille au Canada », par Shari Brotman, Bill Ryan et Elizabeth Meyer, École de service social de McGill, mars 2006.

On ne pourrait pas parler de l’année 2006 sans faire mention des Outgames Mondiaux (également connus sous le nom de Rendez-Vous Montréal 2006), qui se déroulent du 26 juillet au 5 août. Cet événement réunit des dizaines de milliers d’athlètes de la communauté de partout à travers le monde, ainsi que des centaines de milliers de touristes. L’événement est historique. En dehors des compétitions sportives, une Conférence internationale sur les droits humains des personnes LGBT est également organisée. Cette conférence, qualifiée de « plus grande conférence LGBT jamais tenue », réunit près de 1500 délégué·es donnant des ateliers sur la question (Outgames mondiaux 2006, sur Wikipédia, consulté le 12 novembre 2021). Ceci donne d’ailleurs lieu à la Déclaration de Montréal sur les droits humains des personnes LGBTQ+, déclaration qui existe encore à ce jour et qui fut remise à l’Organisation des Nations Unies (ONU) par la même occasion.

Du côté des enquêtes, 2006 voit sortir les résultats de l’étude « Les besoins en santé et en services sociaux des gais et lesbiennes et de leurs familles au Canada » initiée par des chercheurs de l’École de service social de l’Université McGill en 2000, en partenariat avec le RLQ.

Présentation du spectacle « Les lesbiennes sont partout, mais nulle part dans l’his-toire », tiré de la programmation du 10e anniversaire du RLQ, octobre 2006.

De plus, l’année est marquée par la sortie du film « Portraits de lesbiennes aînées », dont le tournage a débuté en 2001. Ce documentaire est intrinsèquement lié au projet « Vieillir en étant soi-même », et ce, à travers son volet d’éducation populaire. En effet, la vidéo se veut un outil de sensibilisation pour les médecins, les infirmiers et infirmières ainsi que les différent·es intervenant·es œuvrant avec les lesbiennes âgées. Le film est d’ailleurs présenté à la Journée de Visibilité Lesbienne (JVL) du RLQ en 2008, à la Journée de lutte contre l’homophobie (17 mai) de 2009, au Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal (CÉAF) d’Hochelaga-Maisonneuve, et enfin au Forum social québécois de 2009, pour ne citer que ceux-ci. 

L’année 2006 est également marquée par l’opération de la phase 2 du projet « Les Droits Clandestins », qui, rappelons-le, était le premier projet d’enquête du RLQ, débuté en 1999. Après avoir recueilli des données sur l’ouverture des intervenant·es envers les lesbiennes dans les centres de femmes durant la première phase  du projet, la seconde phase se distingue par une tournée à travers trois centres de femmes au Québec (Cowansville, Verdun et Drummondville). Cette tournée a comme objectif de diriger des ateliers de discussion avec les usagères de ces établissements grâce à une trousse à outils de sensibilisation à la lesbophobie. Tout cela dans le but de produire un plan d’intégration des lesbiennes au sein des structures de ces organismes et ainsi combattre leur exclusion. Le rapport final d’enquête est déposé en 2007 et mène à des gains inattendus, puisqu’en 2008 ce sont 20 centres de femmes de la Table régionale des centres de femmes de Montréal métropolitain Laval qui acceptent d’intégrer une journée « Info-lesbienne » à leur programmation (D’après le procès-verbal de la réunion datant du 31 janvier 2008, par le Réseau des Lesbiennes du Québec).