L Marche!

Cahier de programmation de la Journée de Visibilité Lesbienne « Mythes ou Réalités ? », 13 mai 2017.

2017

L Marche!

Nouveau logo de la « L Marche », par LSTW, 2017.

À l’automne 2017, le Réseau des Lesbiennes du Québec (RLQ/QLN) est co-porte-parole de la campagne québécoise # Je m’affiche pour des rapports égalitaires organisée par le regroupement À cœur d’homme afin de contrer la violence sous toutes ses formes. Cette campagne est l’occasion de sensibiliser près de 300 000 personnes à travers le Québec via des actions en tout genre. Le RLQ réalise pour sa part une vidéo afin de promouvoir la campagne, en plus de participer à la conférence d’octobre 2018.

La Fierté Montréal 2017 est marquée par la 6e édition de la Dyke March qui est d’ailleurs rebaptisée officiellement par le RLQ la L Marche. Cette marche est accompagnée d’un nouveau logo conçu en exclusivité par Lez Spread the Word (LSTW).

Jessie Bordeleau, ancienne Présidente du RLQ et Hélène Laverdière, ex-députée du NDP dans Laurier/Ste-Marie à la L Marche ©André Querry, 13 août 2017.

La visibilité des lesbiennes est également soutenue par la production de dix mini-capsules documentaires présentant différents portraits de femmes québécoises de tous les horizons qui aiment les femmes. Avec ce projet, le RLQ désire mettre de l’avant différents modèles de femmes LGBTQ+ afin de promouvoir les différences dans nos communautés. Mentionnons, entre autres, la participation de Line Chamberland, Martine Roy, kimura byol, Chloé Viau et Patricia Chica.

Le RLQ organise également la Journée de Visibilité Lesbienne (JVL) de 2017 en partenariat avec le Centre de solidarité lesbienne (CSL) sous le thème : « Mythes ou Réalités? /Myth Busters ». Cet événement est également l’occasion de lancer un 2e guide terminologique sur les orientations sexuelles. De plus, des bourses de déplacement sont accordées par le ministère de la Justice afin de réunir le plus de femmes possibles pour cet événement.

Enfin, dans le cadre de la plus grande Fierté montréalaise, le RLQ participe et remporte pour une seconde fois consécutive La Course Capotée de RÉZO et d’Équipe Montréal, en plus d’assister à la conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie, le 18 août, à La Plaza sur la rue Sherbrooke.

« Le plus gros défilé de la Fierté », dans le journal 24H, fin de semaine du 18-20 août 2017.