Tournée

Logo Tournée Empowerment des femmes LGBT

Une tournée à travers le Québec pour donner du pouvoir d'agir aux femmes LGBTQ+

EMPOWERMENT

Offrir les outils nécessaires pour développer un sentiment d'appartenance

AUTODÉFENSE

Aider les femmes à résister aux agressions sexuelles par le biais du Wen-do



RÉSEAUTAGE

Permettre aux femmes de se rencontrer dans un contexte sécuritaire et favorable à l'échange



HISTOIRE & ÉDUCATION

Relater l'histoire des femmes LGBT, leur permettre de connaître leur passé





LE PROGRAMME

Lors de la tournée, le RLQ proposera des outils du programme EAAA (Enhanced Assess, Acknowledge, Act), un programme éducatif sur la résistance aux agressions sexuelles.

Implanté dans plusieurs universités à travers le monde, il sera offert dans diverses universités québécoises en 2020, sous le titre francophone BÉRA (version bonifiée du programme Évaluer, Reconnaître, Agir).



LA CLIENTÈLE

Bien que le programme BÉRA s’adresse avant tout aux étudiantes de premier cycle universitaire, qui représentent la population la plus à risque, la tournée Empowerment des femmes LGBT s’adresse à toutes les étudiantes universitaires, peu importe leur âge. Nous désirons en ce sens rassembler la communauté de femmes LGBT et leurs alliées.




Vous désirez participer à la tournée? CLIQUEZ ICI!


Image
Vous voulez que la tournée visite votre institution? CLIQUEZ ICI!

TOURNÉE

*Gratuit: inscription sur Evenbrite en suivant le lien de l'Évènement Facebook*

Université du Québec à Montréal

2 octobre 2019

 Évènement Facebook

Université de Sherbrooke

9 octobre 2019

Évènement Facebook

Université du Québec à Chicoutimi             

16 octobre 2019

Évènement Facebook

Université du Québec en Outaouais

(Campus de Gatineau)

13 novembre 2019

Évènement Facebook

Université Laval

20 novembre 2019

Évènement Facebook

Université du Québec à Trois-Rivières

27 novembre 2019

Évènement Facebook

Université de Montréal

                           À confirmer (2020)




SARE Centre
A PROPOS DU PROGRAMME EAAA

Le programme éducatif Flip the Script ™ / EAAA est une intervention empirique en petits groupes, d'une durée de 12 heures, conçue spécifiquement pour les étudiantes de première année universitaire. Basé sur la théorie, les preuves de recherche et les meilleures pratiques pour aider les femmes à résister aux agressions sexuelles contre des personnes connues, ce programme est prodigué par le SARE Centre, à Windsor en Ontario, et financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. Élaboré, révisé et mis à l'essai par la Dre Charlene Senn de l'Université de Windsor, sur une période de dix ans, le programme Flip the Script ™ / EAAA est le seul programme évalué dans le cadre d'un essai clinique ayant démontré qu’il réduit de manière significative l'incidence du viol et d'autres formes d'agressions sexuelles. Il s’agit d’un élément essentiel d’une stratégie globale visant à lutter contre le nombre élevé de viols et d’autres formes de violences sexuelles sur les campus universitaires.

NOS PARTENAIRES

PARTAGER LE SAVOIR

En cette année célébrant le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall et du bill omnibus, évènements (militants et législatifs) marquants pour le mouvement LGBT, que savons-nous des femmes ayant lutté pour nos droits? Trop peu de choses, que les livres d’histoire n’impriment que très rarement. Afin de faire entendre leurs voix et leurs luttes, le RLQ désire revisiter l’histoire de ces femmes à travers le mouvement LGBT et féministe québécois, afin de mettre en lumière leurs parcours et inspirer les jeunes générations. C’est en sachant d’où l’on vient, que l’on sait où on va. Le partage du savoir engendre le dialogue.

OUTILLER LES FEMMES LGBT

En offrant les prémisses d'un programme éducatif sur la résistance aux agressions sexuelles, incluant un volet autodéfense, le RLQ désire outiller les femmes tout en les menant à prendre conscience de leur corps, leurs forces et leur valeur en société. Le Wen-do, un moyen d’autodéfense spécialement conçu pour les femmes, semblait tout désigné. Ces techniques, prodiguées dans une perspective féministes et basées sur différents arts martiaux, furent créées par Ann et Ned Paige au Canada, au début des années 1970.

RENCONTRER LES COMMUNAUTÉS DE FEMMES LGBT

Plusieurs femmes LGBT on apprit à partager les lieux de socialisation avec des femmes de tous âges et de toutes orientations puisque rarissime sont de tels lieux pour les femmes de la communauté. En ouvrant un espace sécuritaire pour les femmes LGBT de tous âges, nous engendrons le pouvoir du nombre et le partage d’expériences diversifiées.

RÉSEAUTER

La journée de formation se terminera par une soirée organisée par le RLQ et Lez Spread the Word, une organisation LGBTQ+ qui, depuis 2012, se consacre à la production de contenu par et pour les femmes lesbiennes. LSTW rallie les femmes LGBTQ, tant sur la toile que dans ses magazines imprimés, ou lors de ses soirées mensuelles Où sont les femmes? dans la métropole. Le RLQ et LSTW sont fiers de joindre leurs forces lors de la tournée Empowerment des femmes LGBT.

Image
Image
Image
Image

CE PROJET EST RENDU POSSIBLE GRÂCE À L'APPUI FINANCIER DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE


Image