Activisme & Médias

Activisme & Médias

À l’heure où la communauté LGBTQ+ se veut plus inclusive des diverses réalités qui la composent, le RLQ – Réseau des lesbiennes du Québec désire mettre de l’avant celles des femmes de la diversité sexuelle. À plusieurs moments dans l’histoire, les femmes ont choqué et chamboulé les idées reçues, pour mettre de l’avant leurs revendications. Le RLQ a fait le choix de se battre pour ses droits et sa visibilité et de passer par l’art et l’activisme. Qu’elles soient féministes, lesbiennes, queer, pansexuelles, trans, etc. ces femmes vont bien au-delà des étiquettes dans leurs idéologies, identifications et occupations quotidiennes. Ce court film expérimental met de l’avant la complexité de cette réflexion, tout en procurant visibilité aux femmes de la diversité sexuelle. De par son genre, le court-métrage expérimental nous permettait de mettre de l’avant une réflexion identitaire plus large, sans donner de réponses sur qui nous sommes. C’est le propre du genre, certaines seront choquées, d’autres charmées, certaines seront poussées à la réflexion, d’autres à l’incompréhension. La réception du film sera diversifiée, à l’image de nos identités. (Fiche Technique)

Capsules Documentaires

Image
Visitez les bureaux du RLQ - Réseau des lesbiennes du Québec - Femmes de la diversité sexuelle, en compagnie de Jessie Bordeleau, présidente de l'organisme de 2014 à 2018.
Image
Native de Plessisville, Judith Gagnon présente son premier roman Au-delà du devoir publié chez Homoromance Éditions. La jeune auteure nous explique ses motivations derrière l’écriture, mais aussi son parcours en tant que jeune lesbienne, de la région à la métropole.
Image
Animatrice de l'émission radio Lesbo-sons sur les ondes de CKUT 90.3 FM, Nathalie Di Palma est impliquée dans la communauté LGBT montréalaise depuis plus de 20 ans: un parcours fascinant qui en inspirera plus d’une!
Image
Suite à une carrière en communication, Joce-Lynne Proulx présente son premier roman: Zone de Turbulence, publié chez Homoromance Éditions. Originaire de Gatineau, la sexagénaire retraitée possède une plume tout aussi raffinée que son propos. Preuve vivante que talent et travail peuvent transcender nombre de turbulences, pour ainsi vous mener à concrétiser vos rêves.
Image
La cinéaste Patricia Chica​ discute de Morning After, son court-métrage primé portant sur la sexualité fluide. Celle qui travaille avec l'énergie, lors d’ateliers créatifs et spirituels, nous dévoile son parcours cinématographique, de Montréal à Los Angeles, en passant par Cannes.
Image
L'artiste multimédia kimura byol - nathalie lemoine vous présente son parcours artistique, avec une démarche imprégnée de ses influences coréennes, belges et canadiennes. L'expression identitaire et ses (re)définitions sont au coeur de son art, de la peinture à ses films, sans oublier son plus récent documentaire ARTivismes Lesbiens.
Image
Aujourd'hui titulaire de la Chaire de recherche sur l'homophobie à l'UQAM, Line mène divers projets de recherche auprès de la communauté LGBTQ québécoise, notamment SAVIE-LGBTQ, tout en étant professeure de sexologie à l'UQAM, depuis plusieurs années. Line Chamberland est aussi l'auteure de plusieurs ouvrages importants, voire pionniers, dont le livre Mémoires Lesbiennes, publié aux Éditions du remue-ménage en 1996. Par le biais de cette capsule, elle vous partage humblement ses savoirs.
Image
Découvrez le parcours fascinant de Martine Roy, activiste auprès de la communauté LGBTQ+ depuis plus de 20 ans et impliquée à Fierté au Travail Canada. Elle discute notamment de son parcours au sein des Forces armées canadiennes. Jadis congédiée pour homosexualité, elle militera pendant de nombreuses années, pour finalement recevoir des excuses du gouvernement fédéral, émises par le Premier ministre Justin Trudeau en novembre dernier.
Image

Découvrez le travail d'Émilie Lebel, propriétaire du Café Perko, situé au 753 rue Villeray, à Montréal. Cette avocate de formation discute de façon passionnée et articulée sur des sujets d'actualité, sans oublier ses implications à Fierté au Travail Canada, à titre d'adjointe à la programmation pour le Québec.

 

Manifestations sociales

Image
Retour sur la Journée de visibilité lesbienne du 13 mai 2017, tenue à Montréal, à L'Écomusée du fier monde. Tour d'horizon et questionnements pertinents liés à la communauté lesbienne inclusive, en compagnie de Jessie Bordeleau, Présidente du RLQ - Réseau des lesbiennes du Québec, organisme co-organisateur de la journée avec le Centre de solidarité lesbienne (CSL). Merci à l'illustratrice Josiane Boulet pour son superbe dessin exposant le thème de la journée de cette année: "Mythes ou réalités?"
Image
Le 13 août 2017, le RLQ organise la L Marche, dans le cadre de Fierté Canada Montréal 2017. La nécessité d'une L Marche en 2017? Notre présidente, Jessie Bordeleau, répond à la question!
Image
Voyez en action les filles du RLQ - pour la visibilité sociale et politique des femmes de la diversité sexuelle - marcher lors du défilé de la Fierté Montréal 2016.