En 1993, Nathalie effectue son premier contact avec la communauté Gaie et Lesbienne auprès de Jeunesse Lambda. Puis, en 1994, elle devient cofondatrice de l’Association Gais et Lesbiennes du Cégep du Vieux Montréal : elle en deviendra la présidente l’année suivante et organisera subséquemment les semaines de la Fierté gaie dans le Cégep, et ce, pendant 3 ans.
En 1993, elle prend la parole pour le volet jeunesse pendant les audiences publiques organisées par la Commission des droits de la personne du Québec sur la discrimination et la violence vécues par les gais et les lesbiennes au Québec. L’année suivante, le rapport intitulé « De l’illégalité à l’égalité » est déposé à l’Assemblée nationale. Il comprend 41 recommandations visant à contrer les discriminations persistantes à l’endroit des personnes homosexuelles.
En 1996, Nathalie se joint au comité fondateur du RLQ/QLN. De 1993 à 2003, elle sera intervenante au GRIS Montréal afin de démystifier l’homosexualité dans les écoles. De 1994 à 2001, elle participe à plusieurs émissions de télévision sur l’homosexualité et accroit la discussion sur la visibilité lesbienne. Sportive à ses heures, Nathalie participe aux 1ers Out Games à Montréal, en 2006. En 2012, elle sera chargée de projet pour la Fondation Émergence afin de sensibiliser les communautés culturelles à l’homosexualité.
Dès 1996, Nathalie sera coanimatrice de l’émission de radio la Ballade des Furies, qui deviendra Lesbo-sons, qu’elle anime depuis 2005, sur les ondes de CKUT 90.3 FM. Nathalie demeure une des rares voix de lesbiennes pionnières dans le paysage radiophonique québécois.
En janvier 2020, elle reçoit une médaille de l’Assemblée Nationale afin de souligner ses 27 ans de bénévolat au sein de la communauté LGBTQ+
En 2019, elle revient au RLQ comme vice-présidente du CA. Puis, un an plus tard elle y siège comme présidente.
Longtemps militante du milieu syndical et féministe, Carole à toujours eu à cœur la défense des droits, particulièrement ceux des personnes marginalisées. Elle débute son mandat avec l’espoir de contribuer à augmenter la visibilité des lesbiennes de toutes origines et de faire connaître et reconnaître leurs réalités.
Marilou LeBel Dupuis est une Saguenéenne bisexuelle et enseignante de formation. Amoureuse des mots, de la justice sociale, des études féministes et queers, elle entame présentement une maîtrise en création littéraire. Après s’être impliquée dans diverses associations étudiantes, iel est heureuse de pouvoir rejoindre le CA du RLQ, d’où elle continuera de militer pour le respect des personnes 2SLGBTQ+.
Je suis jeune et vieille d’une longue lignée de femmes émérites et volontaires. Quoique l’Histoire nous ait longtemps discréditées en tant que femmes, je sais que j’origine de leur révolte bâtisseuse. À une, à deux, à plusieurs, je cherche inlassablement à conquérir des terres enclavées où sont entassées toutes ces femmes ces lesbiennes que l’on ne veut ni voir, ni entendre… À une, à deux,
À plusieurs j’enfante des mots territoires, des images racines, des abris refuges :
des identités plurielles et singulières construites à même nos corps de femmes
de lesbiennes en veille, en vie, en vue. En vrai.
Photographie, vidéographie, écriture : : des effleurements de sens de non-sens d’un va-et-vient de l’intérieur vers l’extérieur humant l’air du temps suspendu.
Des vases communicants. Moi. Des Autres.
Mémoires individuelles/collectives. Mémoires lointaines/immédiates.
Espaces où se chevauchent l’organisé et le chaos, la lumière et l‘ombre,
le réel et l’imaginaire, la transparence et l’opacité. Somme toute, l’amour, la sororité, ma foi en l’humanité et parfois ma désespérance. Art de vivre. Art d’apprendre à vivre.
Seule Ensemble vouloir y planter des mots, des images
et des arbres pour mieux respirer.
Ma transmission est à l’air libre.
Line Chamberland est une militante lesbienne de longue date. Dès les années 1970, elle participait à la mise sur pied du premier regroupement de lesbiennes féministes francophones au Québec, la Coop-femmes. Depuis, elle s’est impliquée dans plusieurs organismes populaires et syndicaux ainsi que dans la revue lesbienne Treize. Sociologue de formation, elle s’est intéressée à l’histoire des lesbiennes au Québec et a publié un livre, Mémoires lesbiennes, qui rapporte les difficiles expériences des lesbiennes à Montréal durant les années 1950 et 1960. Elle a ensuite réalisé plusieurs recherches sur les différentes formes d’exclusion sociale et de discriminations envers les personnes LGBTQ, en particulier dans les milieux éducatifs, de travail et de santé. Depuis novembre 2011, elle est titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM, qui bénéficie du soutien du ministère de la Justice dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie au Québec. Elle dirige actuellement le projet SAVIE-LGBTQ, Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ, qui regroupe un grand nombre de chercheur.e.s et de partenaires.
Marie-Andrée Gauthier fait ses études universitaires en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis quatre ans, elle est la coordonnatrice générale du Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec, un lieu de concertation provinciale désirant faciliter l’analyse féministe dans chaque région du Québec. Marie-Andrée possède de nombreuses années de militantisme au sein du milieu féministe, notamment en prévention des agressions à caractère sexuel et en défense collective des droits des femmes. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux vécus par les femmes dans les différentes régions du Québec.
Lors de son doctorat en communication à l’Université de Montréal, Tara s’est spécialisée dans les représentations médiatiques des femmes lesbiennes, bisexuelles et queer, incluant la télévision québécoise, ainsi que sur les espaces lesbiens et les enjeux identitaires des femmes de la diversité sexuelle à Montréal de 1980 à aujourd’hui. Elle a donné de nombreuses conférences sur ses recherches, notamment dans le cadre de la première Conférence européenne lesbienne à Viennes en 2017, ainsi qu’écrit plusieurs publications dans des revues comme Lesbian studies (2021) et Recherches Féministes (2020). Dans le cadre de son postdoctorat à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal en 2021-2022, elle a travaillé sur les enjeux de santé mentale et de consommation de substances auprès des jeunes populations lgbtq+.
Tara est également chargée de cours au baccalauréat en communication à l’Université de Montréal depuis 2015. Son approche vise à examiner de manière critique les discours et les normes concernant le genre et la sexualité. Elle intervient également occasionnellement dans les médias sur ces questions, notamment à Radio-Canada et dans la presse écrite.
Titulaire d’un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia (2012), elle concrétise son ambition de créer une plateforme visant à offrir une ressource aux communautés lesbiennes, Lez Spread The Word, le premier site bilingue du genre au Canada. En 2014, elle lance la série de fiction FÉMININ/FÉMININ, avec la réalisatrice Chloé Robichaud, qui remporte deux Prix Gémeaux et plusieurs prix internationaux en 2015. En 2016, elle publie le premier magazine LSTW, une publication annuelle bilingue pancanadienne de 230 pages qui se démarque en boutique à travers les provinces canadiennes, les capitales d’Europe et les grandes villes américaines.
Cynthia est diplômée d’un baccalauréat en sexologie de l’Université du Québec à Montréal (2016) et détient un certificat en entrepreneuriat et gestion de PME de l’Université Laval (2018). Depuis ses études en sexologie, elle s’intéresse aux communautés LGBTQ+. Son intérêt pour le féminisme l’a poussé à vouloir travailler avec les femmes et à défendre leurs droits. En 2017, grâce à un contrat estival, elle aura la chance de travailler au RLQ. En 2020, elle est désormais de retour au sein de l’équipe, à titre d’adjointe à la direction.
Titulaire d’un certificat en archivistique de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, Kassandra a ensuite effectué des études en gestion de l’information numérique dans le but de parfaire ses aptitudes en diffusion du patrimoine historique, milieu dans lequel elle œuvre depuis 2019. La même année, elle a d’ailleurs reçu les honneurs de la bourse d’excellence Michel Champagne pour son remarquable parcours académique et sa vision d’une carrière en archivistique. Elle vise actuellement l’obtention du BACCUM par la complétion d’un certificat en enquête et renseignement, tout en continuant d’exercer la profession d’archiviste.
Kassandra se définit comme une gardienne du patrimoine historique, une bibliophile avérée, une fervente des arts visuels et une amateure de tricot, tout en étant peintre à ses heures. Elle croît en la nécessité de reconstituer l’historicité québécoise pour y intégrer les récits de toutes les femmes issues de minorités sexuelles, de minorités visibles et de diverses croyances religieuses, trop longtemps invisibilisées. C’est d’ailleurs en étudiant la pluralité des féminismes qu’elle s’est familiarisée avec ces enjeux et que son intérêt pour le vécu des femmes s’est développé.
Féministe française, elle est diplômée d’une maîtrise de santé publique à l’Université Laval. Ses intérêts s’orientent vers la promotion de la santé des femmes, ainsi que l’égalité de genre. Impliquée dans différents organismes féministes, elle a été agente de projet durant son stage de maîtrise au RQASF dans le cadre de la campagne Rouge.
Mathilde détient un bac en arts plastiques et une maitrise en création et études des arts contemporain. Sa passion pour le dessin ne s’efface jamais, même lorsqu’elle se tourne vers l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Grâce au RLQ, aux côtés de Julie Antoine et de Julie Vaillancourt, elle illustre la BD « Lesbo-queer » en 2018. Désormais à son compte, elle prépare une autre bande dessinée, qu’elle espère publier en auto-édition. Elle est de retour au RLQ en tant que graphiste.
In 1993, Nathalie made her first contact with the Gay and Lesbian community with Jeunesse Lambda. Then, in 1994, she co-founded the Gay and Lesbian Association of Cégep du Vieux Montreal: she became its president the following year and then organized the Gay Pride weeks at the Cégep for 3 years.
In 1993, she spoke for the youth component during public hearings organized by the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec (CDPDJ) on discrimination and violence experienced by gays and lesbians. The following year, the report entitled “From Illegality to Equality” is introduced to the National Assembly of Quebec. It includes 41 recommendations to counter persistent discrimination against homosexuals.
In 1996, Nathalie joined the founding committee of the RLQ / QLN. From 1993 to 2003, she will be involved with GRIS Montreal to demystify homosexuality in schools. From 1994 to 2001, she participated in several television shows about homosexuality and increased the discussion on lesbian visibility. In 2006, Nathalie participated in the 1st Out Games in Montreal. In 2012, she worked as a project manager for Fondation Émergence to sensitize cultural communities to homosexuality.
In 1996, Nathalie became the co-host of the radio show La Ballade des Furies, which will become Lesbo-sons, years later, in 2005. Since then, she hosts this show on CKUT 90.3 FM and thus remains one of the few pioneering lesbian voices in Quebec’s radio landscape.
In January 2020, she received a medal from the National Assembly of Quebec to mark her 27 years of volunteering in the LGBTQ + community.
In 2019, she returned to the RLQ as the vice-president of the board members. Then, a year later, she became its president.
For a long time union and feminist activist, Carole has always taken to heart the defense of rights, particularly those of marginalized people. She begins her mandate with the hope of helping to increase the visibility of lesbians of all origins and to make their realities known and recognized.
Marilou LeBel Dupuis is a bisexual Saguenéen and training teacher. A lover of words, social justice, feminist and queer studies, she is currently pursuing a master’s degree in creative writing. After being involved in various student associations, they are happy to be able to join the RLQ Board of Directors, from where she will continue to campaign for respect for 2SLGBTQ + people.
I am young and old from a long line of distinguished and volunteer women. Although history has long discredited us as women, I know that I am the origin of their building rebellion. To one, to two, to several, I tirelessly seek to conquer the landlocked lands where are crammed all these women these lesbians that we do not want to see or hear … One, two,
To several I give birth to words territories, root images, shelters and refuges:
plural and singular identities built within our female bodies
of lesbians on standby, alive, in sight. In truth.
Photography, videography, writing: touches of meaningless nonsense coming and going from the inside to the outside inhaling the air of suspended time.
Communicating vessels. Me. Others.
Individual / collective memories. Distant / immediate memories.
Spaces where the organized and the chaos overlap, the light and the shadow,
the real and the imaginary, transparency and opacity. All in all, love, sisterhood, my faith in humanity and sometimes my despair. Art of living. The art of learning to live.
Only Together wanting to plant words, images
and trees to breathe better.
My transmission is in the open.
She holds a Bachelor of Fine Arts degree from Concordia University and has spent the last 10 years working to ‘spread the word’ and increase visibility for lesbians within and outside of the LGBTQ+ community. In 2012, she created a platform to provide a resource to lesbian communities, Lez Spread The Word, the first bilingual website of its kind in Canada. In 2014, she launched the FÉMININ / FÉMININ television series, with director Chloé Robichaud, who won two Gemini Awards and several international prizes in 2015. In 2016, she published the first LSTW magazine, a 230-page bilingual annual magazine that stands out in stores across Canadian provinces, European capitals and major US cities.
Cynthia holds a bachelor’s degree in sexology from the University of Quebec in Montreal (2016) and holds a certificate in entrepreneurship and small business management from Université Laval (2018). Since her studies in sexology, she has been interested in LGBTQ + communities. Her interest in feminism led her to want to work with women and defend their rights. In 2017, thanks to a summer contract, she had the chance to work at the RLQ. In 2002, she is now back on the team as an administrative officer.