Ce premier recueil de nouvelles, d’abord publié chez Homoromance Éditions, puis par la suite aux Éditions saphiques du RLQ, constitue le premier collectif lesbien du genre publié par l’organisme. L’ouvrage célèbre l’amour, la sensualité et la sexualité pour et par des femmes qui aiment d’autres femmes. Les oeuvres qui y sont présentées sont le fruit de l’imaginaire de nos membres ayant répondu à un appel de texte. Il en résulte une dizaine de nouvelles, alliant fiction, réalité et poésie.
Collectif. 212 pages. Éditions Saphiques du RLQ, 2020. Publié chez Homoromance Éditions en 2016
ISBN 978-2-9817579-4-4
Dans l’histoire de la littérature, la parole des femmes a longtemps été occultée, voire cachée sous un nom de plume masculin pour échapper aux préjugés. Citons l’exemple célèbre d’Aurore Dupin, mieux connue sous le pseudonyme de George Sand, malgré son écriture prolifique et singulière. Si aujourd’hui, nombre d’écrivaines mettent de l’avant une littérature féminine assumée, rares sont les femmes de la diversité sexuelle ayant accès à la publication de leurs écrits et à la diffusion de leur parole.
C’est pour mettre de l’avant la parole des femmes de la diversité sexuelle que le RLQ – Réseau des lesbiennes du Québec/Femmes de la diversité sexuelle publie, pour une seconde année consécutive, un recueil constitué de textes écrits par des femmes de la diversité sexuelle. Nouvelles, poèmes, essais et textes de chanson se côtoient au fil de ces pages écrites par des femmes s’identifiant comme lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles, queer, etc. Bien que très différentes, ces auteures se rejoignent de manière fondamentale : elles aiment des femmes et désirent exposer leurs réalités, par le biais de leur amour de l’écriture. Cette prise de parole est d’autant plus vitale pour toutes celles qui cherchent des modèles et des écrits qui mettent en scène leurs histoires : celles des femmes de la diversité sexuelle.
Bien que l’écriture évoque un imaginaire propre à chaque lecteur, l’illustration des textes constitue un apport artistique important au recueil. Maïka Montminy, jeune illustratrice autodidacte, met de l’avant, avec ses dessins, une mise en image à la fois originale et personnelle. Ils constituent un complément à l’écriture de toutes ces femmes de la diversité sexuelle québécoise osant prendre la parole dans le présent recueil.
Collectif illustré par Maïka Montminy. 130 pages. Éditions Saphiques du RLQ, 2018.
ISBN 978-2-9817579-0-6
D’un premier amour de jeunesse, à un récit de vieillesse.
D’une première date ratée, à un coup de foudre dissimulé.
D’un viol correctif, à un amour abortif.
D’une transition nécessaire, à un processus d’immigration salutaire.
D’un récit de violence conjugale, à une relation matrimoniale.
D’un abus sexuel, à un coming out accidentel.
Des histoires vraies que, jusqu’ici, peu considéraient,
à l’image de celles qui écrivent leurs bonheurs comme leurs maux
avec le courage de leurs propres mots.
Dans ce recueil de 22 textes francophones et anglophones des femmes LGBTQ+ d’ici et d’ailleurs, ayant notamment comme point commun d’aimer les femmes, racontent leur vécu, sans filtre, prêtant leurs plumes à des réalités encore trop souvent occultées, tues, voire ignorées. Loin des histoires à l’eau de rose, des téléréalités scénarisées, ou des tragédies des grands théâtres, ces histoires se positionnent dans le vrai, tout simplement, dans une réalité quotidienne portée par des voix diversifiées. Qu’elles évoquent la joie ou la tristesse, la nostalgie d’un instant ou le bonheur de toute une vie, ces histoires sont, sans contredit, authentiques.
Lors d’une soirée entre amis, Camille et Winema se rencontrent. Du coup de foudre amoureux à la naissance de leur premier enfant, les deux femmes évoluent dans un quotidien à la fois aimant, doux-amer, militant et même tabou, mais toujours authentique et divertissant.
Avec Lesbo-Queer le Réseau des lesbiennes du Québec publie sa première bande dessinée à titre d’éditeur. Il désire mettre de l’avant les femmes de la diversité sexuelle, en véhiculant des histoires authentiques et positives.
Ce zine grand format d’une cinquantaine de pages met de l’avant plus d’une trentaine de femmes de la diversité sexuelle, actives dans la communauté LGBTQ+ québécoise et provenant de villes et régions diverses. D’âges et d’horizons variés, qu’elles évoluent dans le milieu des arts, des affaires, de la restauration, de la politique, de la culture ou encore dans le communautaire, qu’elles soient activistes, mères, militantes ou retraitées, leurs parcours sont uniques et inspirants, puis façonnés à leur image. Certaines travaillent dans l’ombre et d’autres sont plus connues. Mentionnons, Katherine Levac, Diane Obomsawin, Chloé Robichaud, Julie Lemieux, Marie Houzeau, Alicia Kazobinka et Franklyne, sans oublier la porte-parole de la Journée de visibilité lesbienne 2021, la top modèle Ève Salvail. Nous espérons que ce livre de portraits servira aux jeunes de nos communautés, afin qu’ils puissent trouver différents modèles et ainsi s’inspirer de leurs divers parcours afin d’évoluer dans un monde où les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, pansexuelles, trans, bispirituelles, asexuelles et queers sont célébrées. Le zine présente également un bref historique de l’initiative dans laquelle il s’inscrit, soit la Journée de visibilité lesbienne (JVL) qui se tient annuellement depuis 1982.
Cette série de portraits fut diffusée à titre de décompte en vue de la Journée de visibilité lesbienne 2020, organisée par le RLQ – Réseau des lesbiennes du Québec – Femmes de la diversité sexuelle. Tout comme au sein de notre organisme, l’appellation lesbienne se veut inclusive des gens entourant la culture lesbienne actuelle; en étant visibles, les personnes lesbiennes, bisexuelles, queer, pansexuelles, non binaires, bispirituelles, trans et + font de cette journée ce qu’elle est.
« Il était une fois » des femmes qui voulaient réécrire l’histoire. Ou du moins, y prendre part. Devenir des actrices de changement. Sortir de l’ombre, pour mieux raconter leur histoire.
Militantes engagées, sportives infatigables, œuvrant dans toutes les sphères socio-économiques, de la politique, aux arts, de la science aux différents corps de métiers, les femmes LGBTQ+ sont uniques, tels les multiples visages qui composent l’acronyme. Elles proviennent de tous les horizons et de toutes les régions du Québec. Avec cet ouvrage, le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) désire promouvoir la diversité qui règne dans notre communauté, mais surtout démentir la rumeur… Vous savez celle qui dit « qu’il y a trop peu de modèles de femmes LGBTQ+ au Québec? » En fait, la rumeur tient sa source dans le fait que ces modèles ne sont guère visibles, bien qu’ils existent. Ainsi, nous pouvons constater que les femmes LGBTQ+ sont présentes dans tous les domaines, faisant évoluer nos sociétés sur tous les pans. Bref, ce livre le clame haut et fort et désire les rendre visibles!