Si 2019 affichait les célébrations du 50e anniversaire des émeutes de Stonewall et du Bill omnibus, évènements (militants et législatifs) marquants pour le mouvement LGBT, que savons-nous des femmes ayant lutté pour nos droits? Trop peu de choses, que les livres d’histoire n’impriment que très rarement. Afin de faire entendre leurs voix et leurs luttes, le RLQ désire revisiter l’histoire de ces femmes à travers le mouvement LGBT et féministe québécois, afin de mettre en lumière leurs parcours et inspirer les jeunes générations. Si la lumière semble poindre dans diverses sphères, il nous incombe de revenir sur notre passé afin de constater les avancées, mais aussi de réfléchir sur notre futur, selon nos besoins. Sans fournir un historique exhaustif du mouvement, la conférence Les femmes de l’ombre désire mettre de l’avant et questionner : la place des lesbiennes dans les mouvements gais et lesbiens d’autrefois, les mouvements LGBTQ+ et féministes contemporains, le Village, sans oublier la sphère publique vs privée, afin d’amorcer une réflexion et une discussion sur l’appropriation/réappropriation d’une place significative pour les femmes dans le mouvement LGBTQ+ québécois

Le Réseau des lesbiennes du Québec vous présente une conférence sur les droits des femmes LGBTQ2S+ d’ici et d’ailleurs.

L’égalité est loin d’être atteinte et encore aujourd’hui, les femmes LGBTQ+ vivent maintes discriminations, et ce, peu importe d’où elles viennent.

Julie Vaillancourt et Alein Ortégon présentent un survol des enjeux des femmes de la diversité sexuelle d’hier à aujourd’hui, le paradoxe de l’égalité juridique à l’égalité sociale, avec les défis quotidiens qui subsistent au Québec et au Canada, mais aussi à travers le monde. Écoutons les femmes LGBTQ+ pour mieux comprendre leurs enjeux et leurs défis.

Julie Vaillancourt est responsable des communications au Réseau des lesbiennes du Québec. Alein Ortegon est détentrice d’une maîtrise en Études Internationales et qu’une en Création Littéraire.