Dyke March et Lez Spread the Word!

2012

Dyke March et Lez Spread the Word!

Au cours de l’année 2012, le Réseau des Lesbiennes du Québec (RLQ/QLN) se fait discret dans sa reprise d’activités. Il se concentre davantage sur sa gestion interne afin de remettre de l’ordre dans ses affaires. N’empêche qu’il participe tout de même au festival Image+Nation en fin d’année, afin de marrainer la présentation des films « Route of Acceptance » de Heather Tobin et « Women’s Lake » de Zoltan Paul.

Logo de Lez Spread The Word, tiré du site internet. 2021.

À noter que 2012 est l’année de la première Dyke March officielle à Montréal, organisée par le collectif autonome éponyme le 14 août. Cette première édition montréalaise tient son inspiration des « Dyke March » ayant débuté en 1993 à Washington par le regroupement des «Lesbian Avengers» (D’après un article de Lez Spread The Word, « La Dyke March – Le DIY lesbien à l’honneur », 6 août 2015).

« Le 14 août, on fera vibrer, danser, rire Montréal… On sera puissantes, fortes, envoûtantes, courageuses, sexy, joyeuses, dérangeantes et surtout nombreuses. On fera un pied de nez à la droite qui voudrait nous voir disparaître ! On fera trembler l’hétérosexisme, le patriarcat et la misogynie encore au pouvoir au Québec et ailleurs. » – Collectif Dyke March, dans une entrevue avec Foleffet, le 2 août 2012.

Couverture du Magazine #32 d’Urbania, Spécial Lesbiennes.

Notons qu’une autre Dyke March est organisée dans la même semaine, soit le 18 août dans le cadre de Fierté Montréal.

Enfin, c’est également en 2012 qu’est fondée l’organisation Lez Spread the Word (LSTW). Reconnue principalement pour la production de la série web « FÉMININ/FÉMININ », pour ses magazines bilingues annuels et pour ses soirées « Où sont les femmes? » dédiées aux lesbiennes, entre 2015 et 2019, rappelons que LSTW a tout d’abord débuté par un site web informatif pour la communauté lesbienne montréalaise.

Parlant de magazine, c’est aussi en 2012 que le magazine Urbania publie une édition spéciale portant sur les lesbiennes.

Le mag Lez Spread The Word (LSTW) – Numéro 1, novembre 2016.