Congrès de Fondation I

Flyer du spectacle « Rebelles un jour, rebelles toujours », 7 décembre 1996.

1996

Congrès de Fondation I

Premier logo du RLQ, réalisé par Suzanne Drapeau, septembre 1996.

Les 1er, 2 et 3 mars 1996, la Table de concertation des lesbiennes et des gais du Québec (connue aujourd’hui sous le nom de Conseil québécois LGBT) tient ses premiers États généraux de la communauté lesbienne et gaie du Grand Montréal pour faire le bilan des recommandations du rapport  « De l’illégalité à l’égalité », publié par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en 1994. C’est à ce moment qu’une douzaine de femmes lesbiennes se regroupent pour former le Comité provisoire du Réseau des Lesbiennes du Québec (CPRLQ). Elles présenteront, après un atelier sur leurs besoins spécifiques, six recommandations, dont une est la création d’un réseau provincial pour les lesbiennes.

Photos du Congrès de Fondation I – Assemblée Générale, 8 décembre 1996.

« Nous étions les seules à avoir des ateliers non mixtes pendant toute la durée des États généraux. N’est-ce pas là en soi une réponse que de vouloir faire le point entre nous sur notre situation ? (…) Il nous [apparaissait] essentiel aussi de nommer qui nous sommes, de connaître notre histoire, notre réalité comme communauté lesbienne, nos droits (…). Un réseau provincial de lesbiennes est en train de poindre à l’horizon… »  – Michèle Rolland – Plein feu sur les lesbiennes, États généraux sur les droits des gais et lesbiennes à l’UQÀM, mars 1996.

Quelques jours après la tenue des États généraux de la communauté lesbienne et gaie du Grand Montréal, soit le 18 mars 1996, le comité provisoire du Réseau des Lesbiennes du Québec (CPRLQ, aujourd’hui le RLQ/QLN) se réunit officiellement pour une première fois. L’adoption du premier logo du Réseau des Lesbiennes du Québec/Quebec Lesbian Network suit quelques mois plus tard en septembre, en même temps que la réception de ses lettres patentes lui conférant le statut officiel d’organisme.

Puis, les 7 et 8 décembre 1996 se tient la première assemblée générale du Réseau des Lesbiennes du Québec (RLQ/QLN), mieux connue sous le nom du Congrès de Fondation I. Durant une fin de semaine complète, on y présente des ateliers, des films et un grand spectacle intitulé « Rebelles un jour, rebelles toujours ».