À quoi rêvent les lesbiennes?

2010

À quoi rêvent les lesbiennes?

Le 29 janvier 2010, la ministre de la Justice, procureure générale et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie, Kathleen Weil, annonce l’élaboration d’un plan d’action de lutte contre l’homophobie en mettant en place un nouveau comité interministériel chargé de mettre en œuvre la politique. Ce comité interministériel se charge de faire un suivi entre le cabinet et la ministre tout en veillant à ce que le plan d’action 2011-2016 ne s’écarte pas des attentes ainsi que des réalités des organisations communautaires et LGBTQ+, et ce, tout en collaborant avec le comité de liaison LGBT composé d’une cinquantaine d’organisations provenant de tous les milieux.

Le 2 octobre 2010 a lieu le premier colloque sur la visibilité lesbienne du Réseau des Lesbiennes du Québec (RLQ/QLN) organisé en collaboration avec le Centre de solidarité lesbienne, la revue Treize, la FFQ et la Coalition des familles LGBT sous le thème « À quoi rêvent les lesbiennes? Quelle est leur vision d’une utopie lesbienne? ». Rappelons qu’avant cette nouvelle édition de 2010, le RLQ avait organisé deux Journées de Visibilité Lesbienne (JVL de 2006 et de 2008) indépendamment de celles organisées par Gai Écoute (aujourd’hui Interligne).

Les organisations lesbiennes participantes ont préféré tenir cette journée en octobre afin de se réapproprier leur histoire et s’offrir une journée en dehors des activités liées au 8 mars, soit la Journée internationale des droits des femmes.

« Politique de lutte contre l’homophobie – Le comité interministériel est formé », dans RGMag, 2010.

« Politique contre l’homophobie, une coalition se forme », dans Fugues, juin 2010.

« En effet, pour nous, la journée internationale des femmes est celle de l’ensemble du mouvement des femmes, dans toute sa diversité. C’est pourquoi, à l’occasion du 8 mars, nous préférons inviter les lesbiennes à appuyer les revendications du mouvement des femmes (…). » – Visibilité lesbienne, Une journée toujours à l’agenda, RLQ, 2010.

Du côté de son implication auprès des lesbiennes aînées, le RLQ fait deux présentations sur les diverses réalités auxquelles celles-ci sont confrontées. Le  RLQ prend une première fois la parole le 16 mars lors du Colloque sur l’âgisme « Situation des personnes âgées au Québec – constats et perspectives » à l’UQÀM, organisé en collaboration avec le Festival de films sur les droits de la personne de Montréal (FFDPM) dans le cadre de la Semaine d’action contre le racisme. Le RLQ prend également la parole le 12 mai dans le cadre des activités entourant la Journée internationale de lutte contre l’homophobie du 17 mai lors d’un dîner de partage sous le thème « Être lesbienne à 20 et à 60 ans », organisé par Femmes du monde à Côte-des-Neiges.

Le 9 mars, c’est durant la Radical Queer Week, que le RLQ donne son atelier sur la lesbophobie, présenté durant les États généraux des communautés LGBT du Québec de 2004.

Le RLQ participe par ailleurs à la 7e édition du Festiv’Elle (Festival international des femmes de Montréal) alors que des hommages étaient rendus à Germaine Beaulieu, Nicole Brossard, Pol Pelletier et Diane Gousse.

Affiche de la Journée de Visibilité Lesbienne, courtoisie du Centre de solidarité lesbienne, octobre 2010.